Galileo : vers un financement 100% public
Le par
Christian D.
| 7 commentaire(s)

La date butoir du 10 mai étant passée et la situation restant inchangée, la Commission Européenne envisage désormais sérieusement de financer l'ensemble du projet Galileo sur des fonds publics.

Conséquence logique, ce n'est plus 1.5 milliard d'euros mais 3.4 milliards d'euros qu'il va falloir trouver si l'on veut maintenir la mise sur orbite des trente satellites de la constellation Galileo. La Commission Européenne en appelle donc aux 27 états membres de l'Europe afin de maintenir ce projet ambitieux sur de nouvelles bases, en espérant un lancement commercial vers 2012, soit quatre années de retard sur le calendrier initial.
Nouveaux axes de développement
Cependant, et pour tenter d'optimiser les chances de succès, l'idée d'un réseau purement civil pourrait dévier vers une utilisation mixte civile et militaire. Si la vocation de Galileo restera principalement civile, et tenant compte des circonstances et des retards accumulés, une participation militaire n'est plus exclue en complément des offres commerciales, quitte à mécontenter les Américains, qui vont trouver face à leur système GPS un concurrent frontal.
Pour décider d'une orientation, il faut encore obtenir l'accord des 27 à l'unanimité. La Commission Européenne propose éventuellement la création d'un système Galileo réduit à 18 satellites mais elle s'oppose à son abandon total, dont les conséquences auraient d'importantes répercussions dans de nombreux domaines : outre l'affront de l'échec d'une initiative européenne de grande ampleur, cela reviendrait à abandonner une technologie qui gagne rapidement tous les secteurs industriels à d'autres puissances. Le maintien de Galileo devrait permettre de créer 100 000 emplois sur un marché qui représentera 276 milliards d'euros en 2020.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Mauvaise passe pour Galileo. Alors que la phase pilote va bientôt prendre fin, le système européen de positionnement par satellite connaît une panne majeure.
-
La date limite de création d'une société d'exploitation et d'un président pour le système de satellites Galileo fixée au 10 mai 2007 par la Commission Européenne approchant ...
Vos commentaires
Alors que trois systèmes identiques existent déja dans le monde : le GPS Américain, un autre Chinois et un autre Russe.
Ils fichent notre argent par les fenêtres alors que l'on pourrait faire tellement d'autres choses.:non:
Puis faut relativiser, c'est pas énorme 3,4MM comparés au retour sur investissement espéré. A titre de comparaison, le coût de la guerre en Irak (pour les américains) est en ce moment à 426MM et le compteur tourne...:eek:
Et puis ça peut paraître un peu futile, quand on voit que l'utilisation principale c'est les kékés qui se la pètent au volant avec leur gps, et qui à côté de ça sont pas foutus de lire un panneau de direction ... mais ça c'est ce qui permet de financer les autres applications (secours, transports, agriculture ...)
Après l'utilisation personnelle j'ai toujours trouvé ca un peu limite, pourtant je suis fan de toute les nouvelles technologies, d'ailleurs que ferais je ici sinon, mais je ne suis pas passé au gps, la voix m'insupporte!!
A la limite pour les cartes mais dans ce cas M Michelin fait des cartes depuis des lustres qui sont très bien moins chère et moins encombrantes
Pour dire ma derniere voiture à un gps en accessoire que je me suis empréssé de ranger dans une armoire pour quand je la revendrais...
Pour finir spéciale dédicasse à tous les kékés et leurs gps sur autoroute!! C'est tellement joli une flêche droite
les amis, pompin pense pour nous avec ses amis américains, chinois et russes. Dormez, braves gens, tout va bien.....