T411 : la poursuite d'utilisateurs n'est pas exclue

Le par  |  27 commentaire(s)
T411-logo

Un peu plus d'informations concernant l'affaire ayant abouti à la fermeture de T411. Le secrétaire général de la Sacem n'exclut pas la poursuite en justice d'utilisateurs.

Annuaire de fichiers torrent et tracker BitTorrent semi-privé, T411 a été fermé par la police suédoise dans le cadre d'une demande des autorités françaises. Le site était né des cendres de QuebecTorrent qui avait été fermé par les autorités canadiennes en 2008.

D'abord sous le nom de Torrent411, le clone est ensuite devenu T411 et a connu divers changements de noms de domaine, tout en s'imposant comme une référence sur la scène francophone warez. En 2015, la justice française avait ordonné le blocage de T411 par les principaux fournisseurs d'accès à Internet (au niveau DNS), suite à une plainte de la Société civile des producteurs phonographiques pour " lutter contre la piraterie musicale. "

Fin 2016, la SCPP avait obtenu de la justice l'extension du blocage afin de tenir compte d'une présence du service T411 sur de nouveaux noms de domaine. Toutefois, la récente fermeture est l'aboutissement d'une plainte en 2014 de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et de l'association anti-piratage ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) pour contrefaçon en bande organisée.

T411
Interrogé par Le Monde, David El-Sayegh, le secrétaire général de la Sacem, évoque avec T411 un préjudice de 3 millions d'euros. Ce préjudice ne tient pas compte de celui estimé pour les producteurs de films et séries qui devrait être bien plus important. Il ajoute que T411 aurait généré aux alentours de 6 millions d'euros par an (principalement des recettes publicitaires).

À ce stade, on sait que deux personnes suspectées d'être les administrateurs du site ont été arrêtées en Suède (deux ressortissants ukrainiens) où des serveurs ont été saisis. Quatre personnes ont par ailleurs été interpellées en France. David El-Sayegh parlent d'elles comme des " supermodérateurs. " Des ramifications existent dans d'autres pays.

Forcément, les serveurs risquent de parler et la question se pose de savoir si des utilisateurs vont être poursuivis en justice. Le secrétaire général de la Sacem déclare : " Ce n'est pas exclu, la question reste en suspens. " Tout dépendra de la quantité de contenus qu'ils mettaient à disposition. Pour autant, la priorité est bel et bien ceux qui tiraient profit de T411. " Des professionnels de la contrefaçon. "

T411 a connu plusieurs extensions comme .io, .in, .ai et .al qui était la dernière en date. Du temps de son nom de domaine en .in, T411 était dans le collimateur de la RIAA qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis. En 2015, la RIAA avait indiqué pour T411 un hébergement en Lituanie via Cloudflare.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1970684
Une chose pareil n'arrivera jamais ... L'état n'arrivent même pas à infliger les peines prévues avec la Hadopi et les courriers envoyés ne font qu'un peu de travail pour la poste
Quand on voit inefficacité de cette organisation (c'est pourtant ca seule et unique tache), si vous aviez un compte sur T411 avec un ratio de malade mental, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, il ne se passera absolument rien pour vous. La sacem ne pourra pas s'occuper de tout le monde, ca serait une perte de temps et d'argent ... du coup elle s'occupera de personne mis apart des "responsables" de T411
Anonyme
Le #1970686
Vont poursuivre 98% des habitants de la terre ayant accès à internet ...
#popcorn
Le #1970689
Vraiment des glands, les plus grands consommateurs de torrent, ou de piraterie, sont où des personnes qui n'auraient pas acheté les produits de toutes façon, souvent par pauvreté, où par incapacité (impossible ou très compliqué, notamment importation) à se procurer le produit dans des voix légales. Tellement rageant, comme d'hab, ceux qui ont de l'argent font ce qui veulent, ceux qui en ont moins, peuvent se toucher.
Le #1970691
Moi je veux bien être 100% légal mais quand tu vois que les accords et droits d'auteur eux-mêmes t'empêches de voir des contenus dans ton pays ça va pas !

exemple typiquement Suisse, tous le monde nous prends soit pour des français soit pour des allemands !

-origine de EA est uniquement en allemand !

-wolfenstein était dans un premier temps censuré en suisse (pas de crois gammée) car pour eu on était allemand.

-house of Cards... Indisponible en suisse car canalplus avait signé les droit en France !!! Et on ne peux pas avoir canalplay en Suisse !

droit d'auteur de merde
Le #1970692
ha..ha..ha c'est même déjà étonnant qu'ils soient allée jusqu'à la les administrateurs est autres uploadeurs de t411 sont vraiment très con cela faisait un moment que cela sentait le sapin ( l'issus était évidente ) moi j'aurais fermé ou me sauvé depuis un moment c'est bien fait pour leurs gueules , a trop courir après l'appât gain voila ce que c'est d'etre trop gourmant et ce croire plus fort que le system ! il ce sont fait choppé comme des gros bolosse mais quelle bande de naze
Le #1970693
"Ce n'est pas exclu, la question reste en suspens." ... Ce sont plutôt les moyens de le faire qui sont en suspens. Ils veulent faire peur mais on a cessé de croire au croque-mitaine depuis longtemps.

Tiens où en est mon download au fait...
Le #1970694
Ah, ça les énerve qu'on ait accès au multimédia sans leur filer leur "gabelle"...

Ils avaient qu'à accepter la licence globale, ce tas de consanguins...


Le #1970695
lebonga a écrit :

Ah, ça les énerve qu'on ait accès au multimédia sans leur filer leur "gabelle"...

Ils avaient qu'à accepter la licence globale, ce tas de consanguins...


leur "gabelle", elle existe déjà :
c'est la P... de taxe que tu payes à chaque fois que tu achète un disque dur, des CD-DVD vierges, des clés USB, etc....

Le #1970697
J'en tremble d'avance




Le #1970699
Ils avaient menacé tout pareil à la fermeture de Zone Téléchargement. On attend toujours la première inculpation... Ils ont beaucoup de Stradivarius à urine à la SACEM...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]