Test Tablet PC HP TouchSmart tx2-1050ef

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
logointro

Pourquoi se contenter d'un Netbook quand on peut disposer d'un Tablet PC à un prix attractif ? C'est le cas de l'ultraportable 2,1" HP TouchSmart tx2-1050 équipé de l'AMD Turion X2 Dual-Core Mobile à 2.2 GHz, 3 Go de mémoire DDR2, et de 320 Go d'espace disque. Il obéit au doigt et... au stylet mais aussi au clavier et au touchpad !

Présentation du HP TouchSmart tx2-1050ef

Un Tablet PC ultraportable
Le HP TouchSmart tx2-1050ef est un ultraportable de type Tablet PC de 12,1" présentant une résolution de 1280×800 pixels et proposé au prix TTC de 879 €. Il est livré selon la configuration choisie avec Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium ou Basique (sans Windows Media Center). La version qui nous a été confiée pèse moins de 2 kg (1,963 kg) et dispose d'une configuration visant à répondre aux attentes des utilisateurs recherchant un ordinateur portable à la fois élégant, ludique et intuitif.


Une configuration exhaustive ?

L’HP TouchSmart tx2 dispose d'un processeur AMD Turion X2 Dual-Core Mobile RM-74 (2.2 GHz, 1 Mo cache niveau 2), de 3 Go de mémoire DDR2, d'un disque dur SATA de 320 Go, d'un chipset graphique intégré ATI Radeon Mobility HD3200 (jusqu'à 1470 Mo de mémoire graphique totale disponible), d'une webcam avec micro, d'un graveur DVD Lightscribe Super Multi, et d'un lecteur de cartes 5 en 1.

Pour la connectique, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (réseau pré-n), le Bluetooth, un lecteur d'empreintes digitales, l'ExpressCard34, une sortie VGA, des ports audio casque et SPDIF, une entrée Micro, l'Ethernet Gigabit, le port modem, trois ports USB 2.0. Deux batteries Lithium-ion sont fournies, une de 4 et une de 8 cellules (2h30 environ d'autonomie pour la seconde).


TouchSmart avec le doigt ou le stylet...

La technologie TouchSmart que nous avons précédemment testée avec le HP TouchSmart IQ810 fr permet de piloter entièrement le système d'exploitation avec l'index ou le stylet. Tout est possible avec la souris virtuelle, sélectionner, pincer, glisser-déplacer, double cliquer, zoomer, effectuer une rotation de page, feuilleter naturellement un eBook… Comme nous le verrons plus bas, au fil de ce test le clavier, le touchpad et la télécommande sont également là pour vous prêter main forte, en cas de besoin.

vue3   hp- logo



Tour du propriétaire !

Coque et housse assorties !
L'habillage de la coque ainsi que l'intérieur sont recouverts d'un motif fantaisiste bien qu'il s'agisse d'un Tablet PC réservé à l'usage familial. HP a d'ailleurs repris pour plus d'homogénéité ces mêmes "graphismes sibyllins" sur la housse en mousse fournie avec le matériel.

coquehp   housse


Un clavier confortable et aux larges touches

Le clavier est de bon aloi et dispose de touches à la fois agréables au toucher et robustes. On apprécie à ce propos, la large touche entrée et les nombreuses touches de fonctions paramétrables (lecture audio et vidéo, raccourci navigateur ou association de n'importe quelle application…). Les touches de réglages du volume sont dissociées, ce qui est bien plus pratique et plus immédiatement accessible que sur certains portables.

hptskeyboard


La dalle rotative, clé de voûte du Tablet PC

La dalle WXGA LED brillante (BrightView) permet d'atteindre une résolution de 1280 x 800 pixels. Elle est visuellement très agréable et présente peu de reflets en vue de côté. Sur cet ultraportable en 16:10ème,  la navigation Web ou la lecture d'un livre électronique, en plein écran, avec la rotation verticale de la dalle, sont totalement appropriées. L'écran est rotatif dans tous les sens, comme le font tous les Tablet PC. Il intègre sur le bandeau supérieur, une webcam, et deux microphones.

Le côté droit accueille un lecteur d'empreintes digitales très discret, le bouton centre de mobilité (fonctions les plus essentielles en mode tablet PC), le bouton MediaSmart (lancement musique, DVD, vidéos, photos, webcam…) et enfin le bouton de rotation aux quatre formats : paysage principal, portrait principal, paysage secondaire et portait secondaire. Sur le côté inférieur de l'écran on distingue nettement les haut-parleurs Altec Lansing SRS Premium Sound qui délivrent un son puissant et spatial !

piedrotatif   hpaplat


Le Touchpad anti-dérapant !

Le repose-mains est plastifié et brillant. Son touchpad couvert de petites alvéoles anti-transpiration s'avère très précis et commode à l'usage, surtout si vous avez les mains moites. L'ascenseur de défilement de pages est isolé sur une fine banderole verticale. Dommage que les deux boutons du touchpad brillant ne soient pas eux aussi recouverts de picots anti-dérapants.  Un petit bouton situé au-dessus de ce périphérique de pointage permet de l'activer (LED blanc) ou de le désactiver (LED orange).

touchpad


Une télécommande discrète et pratique

La minitélécommande extraplate est logée dans l'emplacement ExpressCard/34. C'est aussi le cas du stylet situé à l'opposé. Une simple poussée suffit à l'éjecter. Elle permet d'allumer ou d'éteindre l'ultraportable, de lancer et de commander Windows Media Center (audio, vidéo, photos), le lecteur DVD, le volume et de se déplacer dans les menus de Windows Vista.

hptouchsmarttelcom   telecommande



CPU-Z et autres "benchmarks"

CPUZ
Le processeur qui équipe le HP TouchSmart tx2-1050ef est un AMD Turion X2 RM-74 (Griffin). Il s'agit d'un processeur double-cœur. La fréquence du CPU est entre 553,2 MHz en mode économie d'énergie et 1099,5 MHz en mode performances élevées. La consommation électrique à dissiper par le semi-conducteur est de 35 W. La mémoire cache de niveau 2 est d'1 Mo (soit 2 x 512 ko). La carte mère utilisée par le constructeur HP est une Quanta 3045.

CpuZ1   Cpuz2

Les deux emplacements pour la mémoire vive DDR2 sont occupés. Le slot 1 avec une barrette de 2 Go (PC2-6400 400 MHz) du constructeur coréen Samsung et le second avec une barrette d'1 Go du constructeur japonais Elpida.

Cpuz3   Cpuz4


PCMARK Vantage et 3Dmark06

Les résultats des tests PCMark et 3Dmark révèlent des performances très moyennes pour un portable. Cette machine conviendra seulement pour des tâches bureautiques, ou pour le Windows Media Center (lecture de vidéos, écoute de fichiers audio). L'ATI Radeon HD 3200 (DirectX 10, Shader 4.0) n'est pas très puissante et ne permettra pas de jouer à des jeux très exigeants en ressources système. En revanche, elle s'avère correcte pour le décodage de vidéos HD (MPEG-2, H.264 et VC-1) :

  • PCMark 2524
  • Memories 1349
  • TV and Movies 1868
  • Gaming 1922
  • Music 2753
  • Communication 2844
  • Productivity 2490
  • HDD 2351
  • 3DMARK06 1497

3Dmark06

   3Dmark06bis


HDTune Pro 3.50

Le disque dur Samsung HM320JI (320 Go) SATA 1,5, deux plateaux, 5400 rpm (8Mo de mémoire tampon) délivre de très bonnes performances pour un ultraportable. De plus, il s'avère silencieux grâce à la technologie SilentSeek, entre 24 dB en attente et 26 dB en recherche environ :

  • Minimum : 20,5 Mo/s
  • Maximum : 52,9 Mo/s
  • Moyenne : 45,4 Mo/s
  • Temps d'accès : 18,6 ms
  • CPU Usage : 15%

HdtunePro



Point de vue sous tous les angles

La connectique côté gauche
Le connecteur d'alimentation du Tablet PC HP TouchSmart tx2-1050ef est plutôt sympa. Il est rétroéclairé en blanc, tout comme la majeure partie des diodes lumineuses de cet ultraportable. Juste à côté, on retrouve le port ExpressCard34 qui sert également à loger la minitélécommande. Au-dessus de ce dernier, trône le connecteur de cartes numériques. Tous les formats courants sont supportés (MS, MSPro, MMC, SD, xD). On appréciera le témoin lumineux, blanc lui aussi, lorsqu'une carte mémoire est active. Enfin, à l'extrême droite, se trouve le graveur DVD Lightscribe Super Multi. Point fort, celui-ci est extractible à l'aide du loquet d'ouverture situé sous le portable ! Cela allège notablement le Tablet PC.

hptmgauche


La connectique côté droit

En tout premier lieu, il y a le stylet dans son emplacement. N'oubliez pas d'attacher la dragonne fournie à l'orifice d'attache situé sous le premier des trois ports USB 2.0 disponibles. Cela vous évitera de le perdre. À côté prend place le port RJ45, LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000, un port d'extension pour la station d'accueil et l'ouverture d'aération pour refroidir les éléments internes. Notez que la machine extrait beaucoup d'air en mode performances élevées et est relativement bruyante.

Comme on le note, il n'y a pas de sortie HDMI ou de DisplayPort et c'est bien regrettable. Il faudra se contenter de la sortie VGA qui permettra néanmoins de relier un moniteur externe ou un vidéoprojecteur. La résolution maximale acceptée par l'ATI Radeon HD 3200 est de 1920 x 1200. Relié à notre moniteur 24", iiyama ProLite B2403WS, la qualité n'était toutefois pas au rendez-vous…

hptmdroite   stylet


La connectique face avant et arrière

La partie avant regroupe à chaque extrémité, l'interrupteur d'alimentation et celui du réseau sans fil WLAN et du BlueTooth (voyant bleu : actif, orange : inactif). Au centre, on distingue nettement la lentille infrarouge pour la télécommande. Puis, de gauche à droite, une prise S/PDIF de sortie audio (casque), une prise de sortie audio (casque) standard et une prise d'entrée audio (microphone). À l'arrière de l'ultraportable, on retrouve la seconde partie de l'extracteur d'air, deux autres ports USB 2.0 et un port modem RJ11, encore très utile quoiqu'on en dise !


hpavant
   hptmarriere


Que faut-il en déduire ?

La connectique est "faussement complète". En ce sens que, s'il ne manque rien, il manque tout de même les ports récents. On déplore l'abscence de ports HDMI ou DisplayPort pour la liaison avec un moniteur LCD ou encore un vidéoprojecteur Full HD. Les transferts de fichiers par voie externes seront également limités avec la vitesse des ports USB 2.0. Il aurait été préférable d'intégrer un port Firewire (caméscope DV, disque dur externe) ou idéalement un port e-SATA (disque dur externe). Enfin, comme c'est de plus en plus le cas dans les netbooks de dernière génération, il n'y a pas de connecteur pour carte Sim 3G.



Conclusion

vue1Un Tablet PC pour les contenus multimédias, pas pour les jeux récents
Le HP TX2-1050ef remplit bien sa fonction d'ultraportable familial. Il permet aisément de profiter de tous les contenus numériques récents tels que les vidéos ou fichiers audio. Il s'avère excellent pour feuilleter "naturellement" des livres électroniques avec Adobe Reader, ceci lorsque l'écran est totalement retourné. L'utilisateur pourra au choix exploiter le logiciel HP TouchSmart ou l'excellent Windows Media Center avec la minitélécommande, pour visualiser ou écouter ses fichiers multimédias.


centremobCe qui va et ce qui va nettement moins dans cette offre…

Le choix du processeur AMD Turion X2 Dual-Core Mobile RM-74 (2.2 GHz, 1 Mo de cache L2) permet significativement de réduire le coût global du Tablet PC comparé à un Core 2 Duo P8400 par exemple (2,26 GHz, 3 Mo de cache L2). Il va de pair avec l'(AMD) ATI Radeon HD 3200. Tout ceci ne constitue pas ce qui se fait de plus puissant mais cela reste une offre cohérente pour un particulier soucieux d'acquérir un portable tape à l'oeil et finalement très sympathique.

Si vous souhaitez jouer aux jeux de dernière génération puissants (FPS, action) vous resterez sur votre faim. Hormis pour certains jeux d'aventure ou de stratégie, en 1024 x 768 pixels uniquement. S'il s'agit de jouer un Scrabble en ligne ou des jeux plus anciens, pas de soucis !


smartUne connectique minimaliste… mais pas assez actualisée !

À première vue, on pourrait penser que tout y est. C'est à demi-vrai. Pour les connexions réseau, c'est tout bonnement ce qui se fait de mieux avec le WiFi a/b/g/pré-n, le Bluetooth et le LAN Gigabit Ethernet qui servira à transférer des médias volumineux très rapidement depuis et vers l'ultraportable !

Les ports USB 2.0 sont clairement dépassés pour relier un disque dur externe et espérer des transferts rapides. Il eût été plus judicieux d'intégrer de l'e-SATA ou au moins du FireWire 400. La carte graphique dispose d'une "pauvre" sortie VGA. Là encore, pour une carte HD, nous aurions préféré une sortie numérique HDMI ou DisplayPort plus en accord avec les périphériques multimédia d'aujourd'hui.


Lien constructeur
Meilleur prix disponible



+ Les plus
  • Tablet PC 12,1"au prix très économique
  • Écran tactile technologie TouchSmart
  • Idéal pour la lecture de vidéos et d'eBook !
  • Minitélécommande
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, LAN Gigabit Ethernet
  • Qualité des haut-parleurs Altec-Lansing
- Les moins
  • Deux batteries mais peu d'autonomie
  • Pas de ports e-SATA, HDMI, Firewire, 3G


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test HP TouchSmart IQ810 fr : PC tactile tout en un
    Hewlett-Packard propose pour toute la famille, un PC tout-en-un équipé de Windows Vista Home Premium 64-bit. Il s'agit d'une magnifique dalle noire tactile de 25,5 pouces à vous couper le souffle ! Ce PC de loisirs fait également ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire