Nouveau trimestre de recul pour le marché des tablettes comprenant les tablettes tactiles et les appareils détachables (tablettes avec clavier ; pas les convertibles). Selon le cabinet IDC, c'est un recul de 8,6 % sur un an au troisième trimestre avec un total de 36,4 millions d'unités.

Apple iPad 9,7 pouces

315€ sur Amazon* * Prix initial : 315€.

Au deuxième trimestre, c'était un recul de 13,5 % et de 11,7 % au premier trimestre avec respectivement 33 millions et 31,7 millions d'unités. La baisse au troisième trimestre est ainsi jugée " modeste " par IDC. Ce n'est en tout cas pas un déclin à deux chiffres.

Huawei est le seul fabricant du Top 5 qui a livré plus de tablettes au troisième trimestre qu'il y a un an. Pour autant, celui qui est aussi le numéro 2 des smartphones devant Apple, n'a qu'une part de marché de 8,9 % sur le marché des tablettes.

Avec son iPad, Apple reste cette fois-ci devant et même leader. Une part de marché de 26,6 % et quelque 9,7 millions d'iPad écoulés, comme cela a été confirmé avec la publication des résultats trimestriels du groupe de Cupertino. Il faudra voir si le nouvel iPad Pro trouvera largement preneur.

IDC-marche-tablettes-t3-2018
Pour IDC, " le marché des tablettes ressemble plus que jamais au marché du PC traditionnel (ndlr : son déclin). " Le cabinet d'études ajoute que " parmi les cinq premiers fabricants, c'est essentiellement Apple et dans une moindre mesure Samsung qui continuent d'investir massivement dans l'innovation produit et le marketing. "