Tablettes tactiles : Apple domine un marché sur le déclin

Nouveau recul des ventes de tablettes tactiles dans le monde. Apple conserve sa place de leader avec l'iPad.
Le marché des tablettes tactiles poursuit sa chute. Au troisième trimestre, le cabinet IDC estime que 43 millions de ces terminaux ont été écoulés dans le monde, soit une baisse de 14,7 % en volume par rapport à la même période l'année dernière.
Dans sa définition des tablettes, IDC inclut les appareils détachables et souligne que ceux à bas prix (moins de 200 $) ont atteint un niveau record.
Pour autant, le cabinet pointe du doigt un effet qui pourrait être préjudiciable au marché sur le long terme. " Ces détachables pourraient facilement être perçus comme des appareils jetables plutôt que de potentiels remplaçants du PC. "
Malgré un recul des ventes de 6,2 % sur un an, Apple demeure en tête des fabricants avec 9,3 millions d'iPad écoulés au troisième trimestre et une part de marché de 21,5 %. Celle-ci tombe à 15,1 % pour son dauphin Samsung qui a connu un fort recul de 19,3 % et 6,5 millions d'appareils écoulés. IDC estime cependant que les ventes de Samsung sur le segment des tablettes n'ont pas été impactées par la mauvaise presse autour de l'accident industriel du Galaxy Note 7.
Le podium mondial est complété par Amazon pour lequel les tablettes Fire à bas prix ont permis une progression de 320 % de ses ventes à 3,1 millions d'appareils écoulés. Dans le Top mondial, viennent ensuite les groupes chinois Lenovo et Huawei avec respectivement 6,3 % et 5,6 % de part de marché.
-
Comme attendu, Apple dévoile une nouvelle tablette iPad Air avec beaucoup de puissance sous le capot grâce à son SoC Apple A14 Bionic.
-
Profitez de la tablette tactile x20 de chez ANRY au prix canon de 129 € seulement ! Et bénéficiez aussi d'offres sur les iPad Pro.
Vos commentaires
l'utilisation des tablettes est différentes des smartphones et des ordis, elle est souvent occasionnelle et ne nécessite pas d'un appareil à la pointe. (surf, youtube, twitch, netflix, petits jeux)
Une fois acquis on ne la remplace pas pour un appareil plus récent même si elle est dépassée.
Comme le dit l'article, c'est du jetable, lorsqu'elle tombera en panne, les gens en achèteront une autre....
Ok c'est pas cher, mais bon... ça reste Amazon bordel...
La bonne blague...
Premium
Pas compris votre coup de gueule...
Pour ma part, je n'aime pas trop Amazon car il est trop fort (dans le sens où les concurrents n'ont pas les moyens de lutter contre lui).
Mais là, il "fabrique" des tablettes, autant qu'Apple, Samsung ou les chinois, donc je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas être dans le classement...
Heureusement pour Apple, les fans boys achètent et achètent encore....
Le smartphone, le notebook, voir l'ordi de bureau ou du domicile font déjà bien l'affaire !
Désolé, j'dois pas être comme tout le monde !
Tu peux avoir deux très bon produit aussi.
L'un n'empêche pas l'autre.
Peace.