Il faudra s'y faire : le marché de la tablette a vécu son âge d'or il y a quelques années et désormais, le public passe à autre chose. Rapidement présentées comme des alternatives aux PC en se voulant plus pratiques et plus accessibles, les tablettes tactiles ont séduit le public en quelques mois, avec des ventes affichant une croissance folle pendant quelques années.

Samsung Galaxy Tab E 

179€ sur Amazon* * Prix initial : 179€.

Malheureusement, le retour à la réalité est rude : les tablettes sous Android ou iPads ne permettent pas véritablement de remplacer un ordinateur en termes de productivité, et le marché s'est également rapidement tassé.

Selon le cabinet IDC, il ne se serait vendu que 175 millions de tablettes dans le monde en 2016, soit une chute de 16% sur l'année. Pire encore, la baisse était de 20% entre le dernier trimestre 2015 et celui de 2016, et ce, malgré une période de fin d'année propice aux achats.

Il faut dire que les tablettes ne proposent que très peu d'innovations depuis quelques années, que des terminaux hybrides les ont remplacés avec plus de possibilités (Surface), mais également que la taille des smartphones évoluant, les tablettes ne trouvent plus véritablement d'intérêt auprès du public.

IDC estime que 40% des foyers français sont équipés d'une tablette tout en précisant que le cycle de remplacement des terminaux est aujourd'hui largement plus élevé que ce à quoi les constructeurs s'attendaient.