Yahoo logo taiwan Selon la Commission , les...commissions du service d'enchères de Yahoo ! font l'objet d'investigations pour déterminer s'il y a ou non un non respect des lois antitrust. Cette enquête fait suite à des plaintes de la part des utilisateurs.


Taiwan traque le monopole
Le plus grand portail de l'île a annoncé mardi dernier qu'il instaurerait un système de taxe de 3 % par transaction sur la plupart des objets mis en vente. Cette taxe viendrait s'ajouter aux frais d'insertion des enchères et autres fonctions permettant de mettre en valeur l'enchère.

Réagissant aux plaintes des utilisateurs taiwanais, la Commission à la Concurrence a déclaré hier qu'elle regarderait de plus près cette affaire et qu'elle déterminerait comment Yahoo monopolise le marché, et s'il profite de sa position dominante pour fixer les tarifs qu'il souhaite.

Cheng Rong-Long, représentant de la Commission, a déclaré :
" Nous aurons besoin de décider de quelle manière Yahoo a un statut de monopole sur le marché des enchères à Taiwan. (...)  Yahoo aura une amende maximale de 25 millions de dollars taiwanais ( ndlr : soit 597 430 euros environ ) si la Commission juge que la compagnie manipule les prix grâce à sa position dominante. "


Yahoo se défend
Selon la loi taiwanaise, une entreprise avec un revenu annuel d'un milliard de dollars taiwanais ( soit 23,9 millions d'euros environ ) ou plus, et possédant en outre au moins un tiers d'un marché spécifique, est qualifiée de monopole. Yahoo ! n'a pas dévoilé son revenu annuel à Taiwan.

" Le nouveau système de commission nous permettra de fournir un meilleur service et d'améliorer les enchères pour les utilisateurs. " s'est défendue Charlene Jung, directrice des affaires d'e-commerce chez Yahoo.

Avec le départ d'eBay du marché taiwanais plus tôt en ce mois de juillet, Yahoo est devenu le plus gros acteur de ce secteur.