Alors que la France possède un des taux de pénétration de la téléphonie mobile les plus faibles d'Europe, avec 80%, l'Allemagne vient de dépasser ce 1er Août les 100% selon le cabinet d'études Gartner.


Au moins un abonnement mobile par habitant
Plus concrètement, cela signifie qu'il y a plus d'abonnement de téléphonie mobile qu'il n'y a d'habitants. En Allemagne, selon l'association nationale des télécoms,  des technologies de l'information et des nouveaux médias (Bitkom) il y a ainsi 82,8 millions de numéros de portables à comparer aux 82,4 millions d'habitants recensés.

Notons toutefois que ce taux de 100% n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire même puisque l'Allemagne est un des derniers pays de l'Europe de l'Ouest à atteindre ce taux, à comparer aux 120% de l'Italie par exemple. Selon le cabinet spécialisé Informa Telecoms and Media, il y aurait plus de 30 pays dans le monde possédant un taux supérieur à 100%, et 40 de prévus d'ici fin 2006.


Plusieurs numéros pour une même personne

En fait, tout le monde ne possède bien entendu pas un téléphone portable, mais de nombreuses personnes possèdent plusieurs numéros de mobiles.

"Une évolution favorable en matière de prix et la mode toujours vivace du deuxième combiné ont accéléré le mouvement ces derniers mois", précise ainsi le président de Bitkom Willi Berchtold.

L'association précise également que 70% de la croissance observée en Allemagne concerne des numéros avec des connexions de type UMTS de troisième génération, qui permettent de surfer sur internet ou de regarder la télévision. Il y avait ainsi 2,3 millions d'abonnés UMTS fin 2005, contre plus de 4 millions mi-2006.


Selon l'institut Gartner, il devrait se vendre au niveau mondial près de un milliard d'appareils mobiles en 2006, pour un nombre total d'appareils en service estimé à environ 2,6 milliards.
Source : Reuters