En début d'année, les éditeurs de presse en France ont signé un accord avec Google. Le célèbre moteur de recherche s'est engagé à verser 60 millions d'euros dans un fonds d'innovation visant à soutenir la presse d'information politique et générale dans ses initiatives numériques.

Alors que Google va aider les éditeurs avec ses technologies publicitaires, le fonds doit accompagner la presse dans sa transition et son développement numérique. Il est aussi question d'un accompagnement à la transition vers le numérique dans une proposition du rapport Lescure mais pour l'ensemble des industries culturelles.

Le Syndicat de la presse quotidienne nationale ( SPQN ), le Syndicat des éditeurs de la presse magazine ( SEPM ), le Syndicat de la presse quotidienne régionale ( SPQR ) et l'Association de la presse gratuite d'information (APGI) soutiennent cette proposition.

Il s'agit de la taxe à l'achat sur les appareils connectés permettant de stocker ou de lire des contenus culturels qui a récemment été évoquée par la ministre de la Culture et de la Communication. Elle devrait être mise en place d'ici la fin de l'année pour être appliquée en 2014 et toucher par exemple les smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs connectés, consoles de jeu...

Dans un communiqué relayé par l'AFP, les syndicats de presse écrite parlent d'un " rééquilibrage dans le cadre d'intérêts partagés ". " Il est incontestable que les producteurs de contenus contribuent à la valeur perçue des équipements technologiques. "

Le rapport Lescure préconise de " mettre à contribution les fabricants et importateurs d'appareils connectés " via une " taxe d'un taux très modéré " de par exemple 1 % sur les ventes et jugée " relativement indolore pour le consommateur ".

Source : Les Echos