C'est un des projets qui fait trembler les géants américains du secteur technologique : Donald Trump renforce sa politique protectionniste en prévoyant une hausse significative des taxes sur les produits d'importation. L'objectif est simple : recentrer la consommation américaine sur les produits locaux, au détriment de nombreux secteurs d'activité.

iPhone XR 2019

Et le premier à craindre la mise en application de la loi est Apple : si la marque conçoit ses iPhone en Californie, l'intégralité ou presque des composants et de ses iPhones sont produits en Chine. En conséquence, l'iPhone devrait prochainement être vendu 15% plus cher aux USA qu'ailleurs.

À compter du 15 décembre, la majorité des produits venant de Chine seront taxés de 30% aux USA et cela concernera les smartwatches, iPhones, iPad, Macbooks, Apple TV, Airpods, mais aussi claviers, souris... Tous les produits Apple ou presque seront ainsi taxés.

Apple ne sera pas le seul concerné par cette hausse et Microsoft ou encore Sony avaient déjà tenté de plaider leur cause auprès du gouvernement américain.

La bonne nouvelle est pour Samsung qui voit la majorité de sa production localisée hors de chine et passera donc à travers les hausses de taxes. Le marché étant déjà compliqué pour l'iPhone, la situation devrait être d'autant plus complexe pour Apple, d'autant que le marché américain reste le principal moteur de la firme.