Japon : nouveau système de lutte contre les embouteillages

Le par Dimitri T.  |  1 commentaire(s) | Source : AFP

Les Japonais vont se servir des milliers de taxis qui circulent dans leurs grandes agglomérations pour repérer les bouchons sur la route.

japon-drapeau.png
Japon drapeau pngFujitstu et Matsushita, groupes d'électronique grand public d'origine japonaise, ainsi que Denso, un équipementier automobile appartenant au groupe Toyota, ont très récemment annoncé l'ouverture d'un centre d'étude du trafic routier. Dès l'année prochaine, il permettra de détecter les embouteillages en collectant des données auprès de plusieurs milliers de taxis, à savoir leur positionnement géographique, l'heure et leur vitesse de déplacement.

Dans leur communiqué de presse commun cité par l'agence de presse AFP, les quatre groupes indiquaient : " Les taxis, qui parcourent en moyenne plus de 200 kilomètres par jour et qui disposent déjà d'un système de communication sans fil représentent une solution intéressante pour fournir des données plus précises et en temps réel. "

Il s'agira dans un premier temps d'une expérimentation. L'exploitation commerciale n'interviendra pas avant le mois de mars 2010 et permettra d'équiper les grandes agglomérations en proie à de nombreux bouchons malgré toutes les solutions envisagées jusqu'à maintenant par le ministère des Transports.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Macet offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #328681
Interessant - le meme type de systeme existe a shanghai avec evaluation du traffic en simultane sur les grands axes avec code de couleur tres simple.

Si vous cherchez une vraie solution aux embouteillages, quelques idees et quelques infos, certaines un peu bizarres d’ailleurs sure mon blog http://macet.over-bog.com
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire