Japon drapeau png Fujitstu et Matsushita, groupes d'électronique grand public d'origine japonaise, ainsi que Denso, un équipementier automobile appartenant au groupe Toyota, ont très récemment annoncé l'ouverture d'un centre d'étude du trafic routier. Dès l'année prochaine, il permettra de détecter les embouteillages en collectant des données auprès de plusieurs milliers de taxis, à savoir leur positionnement géographique, l'heure et leur vitesse de déplacement.

Dans leur communiqué de presse commun cité par l'agence de presse AFP, les quatre groupes indiquaient : " Les taxis, qui parcourent en moyenne plus de 200 kilomètres par jour et qui disposent déjà d'un système de communication sans fil représentent une solution intéressante pour fournir des données plus précises et en temps réel. "

Il s'agira dans un premier temps d'une expérimentation. L'exploitation commerciale n'interviendra pas avant le mois de mars 2010 et permettra d'équiper les grandes agglomérations en proie à de nombreux bouchons malgré toutes les solutions envisagées jusqu'à maintenant par le ministère des Transports.
Source : AFP