TCL ne proposera plus de smartphones Blackberry

TCL, la marque chinoise qui fabrique (entre autres) les smartphones de marque Blackberry, mettra fin à cette activité cet été. La fin d'une ère ?
Après avoir manqué la transformation de Blackberry OS, ce qui lui a coûté sa division hardware, la société RIM (Research in Motion) s'est finalement tournée vers Android et a cédé la licence au groupe chinois TCL pour la fabrication des smartphones, après avoir compté parmi les grands fabricants de smartphones dans les années 2000 avec ses célèbres appareils mobiles à clavier et un focus sur la messagerie professionnelle s'appuyant sur une infrastructure spécifique.
Sous la supervision de TCL, les smartphones Blackberry, désormais sous Android, ont tenté de capitaliser sur le succès du clavier physique (mais aussi des modèles avec écran tout tactile) et sur un ensemble de services axés sur la sécurité et la productivité, tentant de maintenir le lien avec ce qui avait fait leur succès.
— BlackBerry Mobile (@BBMobile) February 3, 2020
Après plusieurs modèles lancés ces trois dernières années, le fabricant chinois fait le choix de mettre fin la production de smartphones de marque Blackberry à partir du mois d'août 2020, préférant se concentrer sur ses propres smartphones, dont les premiers modèles 5G ont été présentés durant le salon CES 2020 de Las Vegas.
Le support continuera d'être assuré mais il n'y aura donc pas de suite aux Blackberry KeyOne, Motion, Key2 et Key2 LE, du moins via TCL. La société Blackberry (ex-RIM), qui édite la partie software n'a pas indiqué si elle allait récupérer la licence ou la céder à une autre entreprise.
-
C'est au salon Gitex TEch Week de Dubai que se dévoile le BlackBerry Motion, nouveau smartphone conçu par TCL et embarquant les services mobiles de BlackBerry.
-
Le BlackBerry Neon, nom de code Hamburg, se dévoile dans de nouvelles images en provenance de BlackBerry et confirme sa proximité avec l'Alcatel Idol 4.
Vos commentaires
La partie software présente-t-elle encore actuellement un intérêt ?
.
Splendide,solide, mais pas du goût du grand public (dommage....)
J'aurai souhaité avoir un successeur au Key2, car je n'ai pas du tout envie d'avoir un téléphone tout tactile, je ne m'y fais pas...
J'ai même encore ma tablette Blackberry (non suivie, par ailleurs...)
Allez, M. CHEN, faites quelque chose, Blackberry incarne un état d'esprit, ne détruisez pas tout, s'il vous plait.
''Instead, BlackBerry turned its attention to the more lucrative business of software, particularly for cybersecurity and "Internet of Things" connected devices like cars. While the company is still struggling to turn a profit in fiscal 2020, the strategy has helped bring BlackBerry back from the brink of failure just under a decade ago, when investors were concerned about the company's survival.''
https://edition.cnn.com/2020/02/03/tech/blackberry-smartphones/index.html