TCL officialise ses concepts d'affichage coulissant et repliable en trois

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Venturebeat
TCL prototype ecran souple

Ils devaient être présentés sur le salon MWC 2020 de Barcelone mais ils ne le sont que maintenant : les affichages souples de TCL laissent imaginer de nouveaux designs de smartphones.

Les affichages flexibles repliables n'en sont qu'à leurs débuts et certains fabricants commencent seulement à en explorer les possibilités. En offrant plusieurs form factors en un seul appareil mobile, il est possible d'obtenir des smartphones / tablettes ou de revenir à des terminaux très compacts une fois repliés.

Royole, Samsung, Huawei et Motorola ont commencé à proposer à faire des propositions pour tenter de trouver les types de smartphones à écran pliable les plus pertinents tandis que d'autres continuent d'explorer le sujet.

Le groupe TCL, qui avait déjà présenté des affichages repliables lors du salon  MWC 2019, devait dévoiler ses dernières idées pour le MWC 2020. L'épidémie de coronavirus l'en a empêché mais il officialise désormais les nouveaux formats aperçus seulement jusqu'à présent sous forme de fuites.

TCL prototype ecran souple

On retrouve, un peu plus détaillée, l'idée du smartphone dont l'affichage souple ne se plie pas comme un livre mais se déploie latéralement en coulissant grâce à de petits moteurs, passant d'une diagonale 6,75 pouces à 7,8 pouces.

L'avantage ici serait de pouvoir proposer un affichage qui ne présente pas de pliure disgracieuse à l'usage en autorisant un rayon de torsion plus large que les modèles actuels.

Un autre exemple reprend pour sa part le concept de l'écran qui se plie en trois, passant de 6,65 pouces complètement replié à une large diagonale de 10 pouces en ratio 20:8,9 une fois les trois panneaux alignés, et avec une résolution 3K.

TCL tablette pliable

TCL tablette pliable 02

Des charnières spéciales DragonHinge permettent de réaliser cette étrange forme qui a l'avantage d'offrir une belle surface dépliée mais doit constituer aussi un smartphone assez épais.

Cela reste cependant avant tout des concepts et ni les questions de robustesse de ces designs particuliers ni du celles des prix ne sont abordées, rendant hasardeuse leur concrétisation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2093287
C'est bien beau de montrer le coté convexe, mais c'est plutôt le concave que je voudrai bien voir...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme