Team Group : un SSD NVMe à plus de 2 600 Mo/s pour les joueurs

Le constructeur Team Group dévoile un nouveau SSD NVMe avec lequel il cible les joueurs.
Ce nouveau SSD, c’est le modèle T-FORCE CARDEA proposé au format de carte M.2 et compatible avec la norme PCI-Express 3.0. Deux capacités 240 et 480 Go sont prévues.
Avec la variante 240 Go, on parle de pics à 1 400 Mo/s en écriture séquentielle, 2 600 Mo/s en lecture séquentielle, 140 000 IOPS en écriture aléatoire 4k et 180 000 IOPS en lecture aléatoire 4k, mais aussi d’une endurance de l’ordre de 335 To en données écrites. Avec celle de 480 Go, les performances passent à 1 450 Mo/s, 2 650 Mo/s, 150 000 IOPS et 180 000 IOPS. L’endurance en écriture atteint les 670 To.
À noter aussi la présence d’un système de refroidissement dédié, pour garantir une bonne dissipation de la chaleur lors des très fortes sollicitations. Il permet de gagner dans les 20 degrés au niveau du contrôleur mémoire et dans les 15 degrés au niveau de la mémoire flash (aux points les plus chauds et par rapport à un SSD dépourvu de système de refroidissement), afin de prolonger la durée de vie du matériel. Celui-ci explique par ailleurs le bon gabarit de l’ensemble.
Le SSD T-FORCE CARDEA et le tableau illustrant la capacité de son système de refroidissement (cliquer pour agrandir)
On attend maintenant de découvrir les prix (élevés) du joujou…
-
Team Group présente un SSD L5 Lite promettant des débits jusqu'à 530 Mo/s.
-
Le constructeur Team Group vient de dévoiler une nouvelle clé USB M152 compatible avec tous les appareils high-tech, y compris les smartphones.
Vos commentaires
Pour un usage pro (équiper un serveur par exemple), je reste encore très prudent sur la fiabilité à long terme de ce type de stockage . Oui le HDD est porté à disparaître mais sa robustesse reste encore la meilleure face un SSD soumis à de très nombreux accès. Je laisse donc le soin aux "aficionados de la nouveauté" de pendre les premières claques et ensuite de tirer les marrons du feu quand les maladies seront passées.
2600mo/s
a lepoque les ram comme ca LA I-RAM PCI faisait deja fantasmer , jtorunai deja en raptor raid , sur driver chipset, avant le boot windows, du raid materiel jecrivait a 100mo/s unrar divx 700mo, 6 sec