La technologie NFC fait doucement son entrée sur le territoire. Si les États-Unis et le Japon manient ces nouveaux services avec habitude, les Français n'ont pas encore abordé de près la question. Quelques initiatives locales sont en cours, portées par le gouvernement et son soutien pour le développement de cette nouvelle technologie. Des villes comme Bordeaux, Caen, Grenoble, Marseille, Mulhouse, Strasbourg, Toulon ou encore Toulouse seront donc les lieux de test dans les mois à venir.

A Toulouse, l'expérience aura lieu cet été à l'aéroport. Une cinquantaine de personne, équipée d'un Blackberry NFC et d'une carte SIM Orange feront l'expérience d'un parcours simplifié, avec le partenariat de Sita ( communication dans l'aérien ).

NFC Ces nouveaux services prochainement mis en place auront pour but de faire gagner du temps aux voyageurs. Les passagers accéderont à un parking premium en présentant leur téléphone, lequel mémorisera son emplacement de stationnement, puis ils pénétreront sans attendre en zone d'embarquement, avant de profiter, sans formalités, du salon premium. Toujours sur le Blackberry, l'utilisateur recevra des informations en direct sur son vol.

Tout sera donc centralisé sur le mobile du passager, qui n'aura désormais plus besoin de parcourir l'aéroport pour accéder aux informations et services. L'expérience aimerait aller encore plus loin, en proposant notamment les billets d'avion directement sur le téléphone. Reste à convaincre les compagnies aériennes.