L'information avait déjà filtré il y a plusieurs jours, mettant dans un certain émoi la scène warez française. Aujourd'hui, l'AFP confirme le " démantèlement d'un réseau pirate de téléchargement " et cite un communiqué du parquet d'Aix-en-Provence.

" L'information judiciaire, ouverte en juillet 2011, porte sur un important réseau de piraterie informatique ayant permis à près d'un million d'internautes de télécharger illégalement des œuvres protégées par des droits d'auteur ".

Dans cette affaire, la Sacem et l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle ( Alpa ) avaient porté plainte. Au moins trois individus ont été interpellés dont le propriétaire et l'administrateur du site Planete-Lolo.su qui encourt cinq ans d'emprisonnement et 500 000 euros d'amende.

Planete-Lolo Le site WarezienS, qui avait eu vent des premières arrestations, présente Planete-Lolo.su comme le troisième plus gros forum de téléchargement de France avec plus de 800 000 membres.

D'après les informations de ZATAZ, des utilisateurs qui ont mis en ligne des fichiers ont été arrêtés tandis que d'autres sont toujours recherchés. L'enquête a été initiée suite aux dénonciations de forums concurrents.

Numerama confirme également une partie de ces informations, et ajoute que 180 000 euros ont été retrouvés sur les comptes bancaires du principal suspect.