C'est l'histoire d'une affaire au long cours débutée du temps où la RIAA - qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux USA - n'hésitait pas à poursuivre en justice les utilisateurs de réseaux P2P. Une action en justice qui était généralement intentée après l'échec d'une transaction amiable.

En 2004, Joel Tenenbaum était un utilisateur de KaZaA. Un client P2P via lequel il a téléchargé et partagé une trentaine de fichiers musicaux appartenant notamment à Sony BMG, Warner Bros. Records, UMG Recordings... Des titres de Nirvana, Green Day ou encore des Red Hot Chili Peppers.

Pour violation de droits de propriété intellectuelle, c'est en 2007 que les ennuis judiciaires ont commencé pour Joel Tenenbaum jusqu'à aboutir à des dommages-intérêts d'un montant faramineux de 675 000 dollars. Une somme qui aura fluctué au gré d'appels successifs.

Aujourd'hui âgé de 28 ans, Joel Tenenbaum qui a soutenu sa thèse en physiques à l'Université de Boston en avril dernier, a vu son appel refusé par la Cour suprême des États-Unis.

À l'AFP, son avocat a indiqué que la bataille n'est toutefois pas encore complètement terminée dans la mesure où un tribunal de première instance doit encore réexaminer le montant des dommages-intérêts afin de statuer s'ils ne sont pas excessifs !