Au cours de ces derniers mois, TorrentFreak a constaté que plusieurs milliers de liens pirates sont apparus sur la plate-forme Google Maps. La présence de ces liens s'appuie sur la fonctionnalité My Maps qui permet de créer des cartes personnalisées et de les partager.

Une requête avec le moteur de recherche Google ciblée sur google.com/mymaps et avec par exemple le mot clé MP3 (site:google.com/mymaps mp3) renvoie plusieurs dizaines de milliers de résultats. Le contenu pirate supposé - avec le lien mis à disposition à côté de la carte Google Maps - peut aussi être un leurre et exposer à un risque de malware...

brimstonemaps

L'idée pourrait être de faire la promotion insidieuse de portails de téléchargement illégal, alors que des mesures ont été prises dans le moteur de recherche Google afin de pénaliser leur classement. Une rétrogradation qui se base notamment sur les demandes légales de suppression formulées par les ayants droit auprès de Google.

Il s'avère que ce petit manège a justement fait tiquer. Des représentants de titulaires de droits d'auteur ont fait des demandes de déréférencement de liens du type : https://www.google.com/mymaps/viewer?mid=[…].