Walt Disney et McDonald’s ont un projet d’association commerciale qui pose question, outre-Atlantique. En même temps, ces deux-là étaient faits pour s’entendre.

McDonald’s et Walt Disney ont beau œuvrer dans des sphères économiques différentes, ils ont tout de même pas mal de points communs : tous deux sont leaders sur leurs marché respectif, ils réalisent des profits colossaux, ils ont depuis longtemps exporté leur modèle économique aux quatre coins du monde… et les enfants les adorent.

Aussi, l’annonce d’une—possible ' prochaine '—association entre ces deux géants ne surprend-elle finalement pas grand monde, surtout lorsqu’on se souvient que McDonald’s écoule déjà des produits dérivés (figurines et jouets) en provenance de chez Walt Disney.

Cette fois, pourtant, la tactique est nouvelle : McDonald’s se verrait bien offrir à chaque client un morceau de téléchargement de film de Walt Disney, selon des modalités qui restent à définir. Ainsi, en commandant un menu, vous pourriez vous voir proposer un lecteur multimédia portable assorti d’un code vous permettant de télécharger une partie d’un film (devinez de qui…), que vos enfants pourraient visionner tout en savourant leur repas. A chaque visite, vous augmenteriez votre ‘’crédit’’, ce qui signifie bien entendu que les plus assidus seraient favorisés, et qu’il faudrait envisager plusieurs visites avant d’obtenir un film entier… Le lecteur, quant à lui, deviendrait un simple accessoire, et aucune précision quant à un éventuel fournisseur n’a pour l’instant filtré.

Les contenus téléchargeables pourraient être des extraits de films, des courts métrages animés, des clips vidéo, etc… Les possibilités semblent infinies, car il serait également possible de ‘’bombarder’’ nos charmantes têtes blondes de publicités en tous genres…

Ce projet très sérieux a déjà fait l’objet d’un dépôt de demande de brevet auprès de l’administration américaine, mais la mention de McDonald’s est fournie à titre indicatif, et Walt Disney pourrait changer de partenaires, ou les multiplier. Cette initiative rejoint la généralisation, outre-Atlantique, des spots WiFi dans les restaurants McDonald’s, car avec une infrastructure existante, le téléchargement des films serait grandement facilité.

Ni McDonald’s, ni Walt Disney ne se sont exprimés sur le sujet, pour l’instant.

En attendant, ‘’vous voulez des frites avec votre film '’’…