CCleaner-3 Piriform avait dévoilé le mois dernier la préparation d'une prochaine mouture majeure de CCleaner estampillée 3.0. Cette version est désormais disponible au téléchargement, et comme prévu débarque sous la forme d'une application 64-bit native ( un installeur commun ), offre une nouvelle interface utilisateur.

En ce qui concerne l'interface, l'utilisateur déjà rôdé au recours à CCleaner ne sera pas véritablement déstabilisé. Au bout du compte, ce ne sont que quelques nouvelles touches esthétiques qui ont été apportées, essentiellement avec de nouvelles icônes.

Dans cette version 3.0, on retrouve les mêmes modules que précédemment avec le nettoyeur ( Windows et applications ), la vérification de l'intégrité du registre, les outils et les options. Pour les outils proposés, on notera toutefois l'apparition d'un effaceur de disque pour supprimer de manière sécurisée le contenu ou l'espace libre d'un disque. Les données ainsi effacées ne peuvent plus être récupérées.

CCleaner 3.0 dispose d'un nouvelle architecture interne pour procéder à l'analyse et propose une analyse intelligente des cookies afin de conserver ceux utiles à des connexions à des sites comme certains webmails. Mais si l'on veut vraiment faire le ménage, cette analyse intelligente n'est heureusement pas obligatoire.

Quelques ajouts avec le support pour Windows Game Explorer et le nettoyage de Micosoft Silverlight Isolated Storage. Des améliorations aussi pour par exemple le support de IE9, le nettoyage de HTML5 Database Storage.


Télécharger CCleaner 3.0 ( 3.00.1303 )