Logo dsl Damn Small Linux, ou DSL pour les intimes, est un système d'exploitation opensource de type Live CD à charger depuis le lecteur CD-ROM ou une clé USB qui s'appuie sur Knoppix, distribution Linux elle-même basée sur la distribution Debian.

Pesant dans les environs de 50 Mo, ce système d'exploitation portatif intègre les éléments essentiels, à savoir un traitement de texte, une visionneuse de documents PDF, une calculatrice, un logiciel de dessin, un lecteur audio, des navigateurs Web, un client de messagerie électronique, un client de messagerie instantanée, un client FTP, un gestionnaire de fichiers, etc. Du fait de son extrême légèreté, il s'avère particulièrement adapté aux petites configurations et peut fonctionner sur un Pentium 1, voire un 486 DX, équipé de 16 Mo de mémoire vive.

Début septembre, nous évoquions la disponibilité d'une troisième mouture RC ( Release Candidate ) de Damn Small Linux 4.0, annonçant le lancement prochain de la version finale. Depuis, deux versions RC ont été publiées et plus récemment la version finale.


Nombreuses mises à jour et corrections de bogues

Cette quatrième révision majeure annonce de nombreuses corrections de bogues, la mise à jour du noyau Linux qui passe à la version 2.4.31, la mise à jour des outils parmi lesquels murgaLua, nano-tiny ou Xpdf, ainsi qu'un nouveau script d'installation pour la version USB.