Defraggler 2.16 : optimisation SSD et support Windows 8.1

Nouvelle version pour Defraggler qui annonce une pleine compatibilité avec Windows 8.1 et une meilleure prise en charge pour les dispositifs de stockage SSD.
L’éditeur Piriform livre une version 2.16 de Defraggler, son outil de défragmentation pour Windows qu’il propose gratuitement ( il existe une version payante à 34,95 dollars pour les professionnels ).
Avec celle-ci, l’accent est mis sur la prise en charge des dispositifs de stockage SSD. Elle apporte en effet l’optimisation SSD sous environnement Windows 8, ajoute l’optimisation TRIM pour les SSD dotés d'un contrôleur mémoire d'origine JMicron ou Samsung et améliore la détection des SSD.
Avec celle-ci, il est par ailleurs question d’une pleine compatibilité avec la mise à jour Windows 8.1 livrée dernièrement, de davantage de données dans l’onglet relatif à l’état de santé de l’unité de stockage.
L'outil Defraggler ( DR ; cliquer pour agrandir )
À noter, pour terminer, une procédure de recherche plus efficace pour les petits fichiers, des traductions mises à jour, des bugs qui ont été corrigés et quelques réglages au niveau de l’interface graphique.
-
Les mises à jour différentielles arrivent pour Windows 10. De quoi soulager les téléchargements lors du passage d'une version majeure à une autre.
-
Le moteur de recherche Bing tente de dissuader les utilisateurs de Windows 10 du téléchargement de Google Chrome ou Firefox depuis Microsoft Edge.
Vos commentaires Page 1 / 2
A mon avis, ça ne fait que multiplier les cycles d'écriture inutilement...
Oui, défragmenter un SSD est une bêtise sans nom, cela provoque une usure plus rapide des blocs de celui-ci inutilement (vu que les temps d'accès sont les mêmes quels que soient les blocs utilisés).
Par contre, si vous lisez l'article correctement, il n'est jamais fait mention de l'idée de défragmenter un SSD, plutôt d'apporter le support de TRIM aux SSDs sous contrôleurs JMicron et Samsung ...
Mais c'est quoi "l’optimisation SSD" ? Le contrôleur du SSD n'est pas sensé faire déjà cela ?
Nerthazrim>>>Je dirai plutôt que le soft (defraggler) est optimisé pour utiliser les commandes TRIM sur les contrôleurs mentionnés et sur W8.1...
Le contrôleur est géré par un firmware, qui n'est qu'un logiciel très bas niveau, si ce contrôleur n'est pas compatible, rien n'empêche de gérer TRIM logiciellement, ce qui est fait par exemple pour du RAID 0 ou sur les vieux devices Intel.
En fait, Defraggler est capable de regrouper les données des blocks peu remplis et de nettoyer lesdits blocks. Mais si le matériel ne supporte pas les commandes, elles n'auront pas d'effet...
Je suis pas très calé en RAID, mais à mon avis, les 2 tech n'attaquent pas le matériel de la même manière.
Je pensais que les constructeurs avaient permis aux filesystems de gérer directement les blocs utilisés/utilisables/contrôlables mais en fait non.
Peu après l'annonce du support du TRIM pour Win7 pour les SSDs non Intel et pour le RAID 0, les utilisateurs se sont rapidement aperçu qu'en fait TRIM n'était pas actif, ils ont dû attendre une update du FW de chaque constructeur de contrôleur SSD/RAID.
Au temps pour moi !
Ca fait tellement plaisir de pouvoir échanger sans se faire conspuer au second message...