Après plus de six mois de développement et de pré-versions, la distribution FreeSBIE est désormais disponible en version 2.0. Mise au point par le groupe italien GUFI ( Gruppo Utenti FreeBSD Italia ) et basé sur FreeBSD, récemment sorti en version 6.2, FreeSBIE est un LiveCD. Pour rappel, un LiveCD permet de tester le système d'exploitation sans l'installer sur votre disque dur.

En sus des traditionnelles améliorations, optimisations, corrections de bogues et autres mises à niveau d'applications apportés par cette nouvelle version, FreesBIE 2.0 intègre notamment Firefox 1.5.0.8, Thunderbird, aMule, les environnements de bureau Xfce ( léger et rapide ) et Fluxbox ainsi que des outils de protection de la vie privée comme le navigateur Tor - basé sur Firefox - et Privoxy.

FreeSBIE 2.0 inclut les derniers changements apportés par la sortie de FreeBSD 6.2 et demeure disponible au téléchargement via le protocole BitTorrent ou via des miroirs. Pour ceux qui sont intéressés, les notes de diffusion sont disponibles sur cette page qui présente également le processus de démarrage de votre machine sur la distribution.