eMule Client P2P pour environnement Windows, eMule a connu des temps bien difficiles au rythme des fermetures successives de serveurs eDonkey qui ont fait craindre la disparition du logiciel désigné comme principal vecteur d'acquisition de copies illicites de fichiers musicaux et autres. Mais finalement la mule a su rebondir en délaissant le réseau centralisé pour se tourner vers le décentralisé Kad avec notamment une version 0.49a sortie en mai dernier et faisant clairement la part belle à ce dernier. Brouillage de protocole kad, meilleure gestion de NAT, callbacks discrets ou protection contre le flood ont fait partie des apports d'eMule 0.49a qui depuis le 1er août est passé à la lettre b.

Cette sortie intervient peu de temps après le prix de projet open source dont " les utilisateurs sont les plus susceptibles d'être poursuivis en justice par des associations anachroniques défendant des modèles économiques morts ", décerné par les membres de la communauté SourceForge. Nul ne sait par contre si c'est pour faire honneur à ce prix que la version 0.49b a été publiée.


Kad fait vivre eMule
Selon l'équipe de développement d'eMule, cette nouvelle mouture apporte " plus d'optimisations pour Kad et une immunité plus importante contre des attaques de routage récemment découvertes, plusieurs améliorations concernant l'interface utilisateur sous Vista, une nouvelle implémentation de UPnP, une connexion facilitée à Kad pour les nouveaux utilisateurs, la correction d'un bug important ". Les notes version sont consultables à cette adresse.


Source : Numerama