C'est aujourd'hui que Mozilla publie une nouvelle version stable de Firefox. En l'occurrence, il s'agit de la version 7. En fin d'après-midi, il sera possible de solliciter le mécanisme interne de mise à jour du navigateur afin de procéder à un rapatriement.

Les plus impatients peuvent néanmoins déjà télécharger Firefox 7 grâce aux liens ci-dessous pour la version en français :

firefox-7

MàJ : la mise à jour est officiellement diffusée, via le mécanisme interne de Firefox ou depuis cette page.


Actualité publiée pour la bêta de Firefox 7 :

Avec le nouveau cycle rapide de développement, cela ne traîne pas et les numéros de version de Firefox risquent de monter bien vite en flèche. Si cela ne pose manifestement pas de problème " marketing " pour Google Chrome, Mozilla envisage par contre plus de discrétion à ce niveau. C'est déjà le cas dans sa communication grand public où l'on préfère désormais parler de Firefox tout court plutôt que de l'affubler d'un numéro.

La toute fraîche publication d'une nouvelle version finale de Firefox ( Fx 6 ) est suivie de l'arrivée dans le canal bêta de Firefox 7 qui est donc disponible pour des tests. Contrairement au canal Aurora, le canal Bêta s'adresse à un plus grand nombre d'utilisateurs dans la mesure où l'environnement proposé est considéré comme relativement stable ( et non instable ).

Cette bêta de Firefox 7 ( Mozilla parle de Firefox bêta ) marque l'intégration des améliorations élaborées dans le cadre du projet Memshrink ( réduction de la mémoire ). Selon les développeurs Mozilla, Firefox 7 utilise ainsi " moins de mémoire que Firefox 6 ( et 5 et 4 ) ", soit " souvent de 20 à 30 % de moins et parfois jusqu'à 50 % ".

Mozilla explique que les optimisations de l'utilisation mémoire permettent aussi d'améliorer la réactivité, le temps de démarrage et celui de chargement d'une page, même pour des sites complexes et applications Web. Le ramasse-miettes JavaScript fonctionne plus fréquemment pour libérer de la mémoire et améliore les performances lorsque de nombreux onglets sont ouverts ou quand Firefox est en fonctionnement pendant un long moment.

Au-delà de l'utilisation mémoire, les autres nouveautés mises en avant pour Firefox bêta sont :

  • synchronisation plus rapide des données lors de l'ajout ou la modification d'un marque-page, mot de passe
  • accélération matérielle pour les éléments Canvas avec prise en charge Direct2D ( Azure Direct2D )
  • support de la spécification Web timing qui permet aux développeurs de mesurer le temps de chargement d'une page et la navigation sur un site
  • amélioration du rendu pour le texte qui déborde d'une zone définie ( CSS3 Text-Overflow: ellipsis )
  • extension pour activer Telemetry ( commande about:telemetry dans la barre d'adresse ) : des informations sur l'utilisation mémoire, des données de tests de performance sont rapportées à Mozilla