Si c’est plutôt rare aujourd’hui, il arrive parfois que des désinstallations ne se déroulent pas comme prévu sous Windows. Et c’est là que l’outil Geek Uninstaller, récemment passé en version 1.1.1.18, intervient.

Proposé gratuitement, traduit en plusieurs langues dont le français ( ouf ! ) et ne nécessitant aucune installation ( il suffit de décompresser une archive de 2 Mo après l’avoir téléchargée ), ce désinstalleur alternatif offre une procédure de désinstallation classique, une procédure de suppression forcée pour un programme récalcitrant et une fonctionnalité permettant de finaliser une désinstallation mal effectuée ( présence d'entrées dans le registre Windows et dossier résiduel ). Le tout à travers une interface assez claire et des menus intuitifs.

À côté de cela, il propose un accès vers le site Web de l’éditeur et les résultats Google pour par exemple récupérer la dernière version disponible, ainsi que les informations d’installation ( taille occupée sur le disque et date d’installation ).

Geek Uninstaller  
L'outil Geek Uninstaller ( DR ; cliquer pour agrandir )

Pas l’outil du siècle certes, mais peut-être un de ces nombreux utilitaires gratuits à garder sous le coude au cas où. Quoique CCleaner, un logiciel dont la réputation n'est plus à faire, propose cette prestation en plus d'autres. Reste que c'est toujours bon d'avoir le choix.