GIMP_2-6 Le logiciel  libre, multiplateforme ( Windows, Linux, Mac OS X ) de traitement d'image a inauguré sa branche stable 2.6 voilà maintenant près de deux ans. Gratuit, GIMP se pose en alternative de Photoshop d'Adobe. C'est toutefois un projet qui ne fait plus autant parler de lui que par le passé, et dans la distribution Linux Ubuntu, GIMP n'est par exemple plus proposé par défaut comme auparavant ( depuis Ubuntu 10.04 ), bien que toujours présent dans les dépôts.

GIMP semble pâtir des quelques critiques formulées à ses débuts comme pour son interface graphique. Pourtant, notamment avec la branche 2.6, de nombreuses améliorations ont été apportées à ce niveau.

GIMP 2.6 vient de bénéficier d'une onzième mise à jour de maintenance. Quelques corrections au niveau des traductions ( pas pour le français ) et autres corrections de bugs. Parmi ces dernières, la correction d'un problème avec l'impression et l'aperçu d'impression avec la version 1.1.0 de la bibliothèque graphique 2D Cairo, un problème d'affichage de message d'erreur lors de l'utilisation d'images sauvegardées depuis Google Documents.

Le socle de la future version 2.8 de GIMP est en préparation ( GIMP 2.7.1 actuellement ). Des améliorations sont prévues pour l'outil texte afin d'éditer directement dans le canevas, la possibilité de marquer des brosses par exemple, la possibilité de grouper des calques et celle finalement assez pratique de réunir toutes les fenêtres de GIMP en une seule.

Quelques sites en français traitent de l'actualité de GIMP à l'instar de Gimpfr. Une FAQ, également en français, est consacrée aux nouveautés de la future version 2.8.


Télécharger GIMP 2.6.11