moonlight-streaming Sous l'égide de l'équipe du projet Mono dirigée par Novell, Moonlight est l'implémentation open source pour les systèmes UNIX de Microsoft Silverlight, la technologie concurrente de Flash et Flex d'Adobe proposée sous Windows et Mac OS X.

Au mois de  janvier 2009, la version finale 1.0 de Moonlight, qui se présente sous la forme d'un plugin pour le navigateur Web Firefox, a été publiée pour offrir une compatibilité avec Silverlight 1.0. Jeudi, une version 2.0 de Moonlight a pris le relais pour une compatibilité avec Silverlight 2.0.

Le problème pour les utilisateurs Linux est que les sorties de Moonlight accusent toujours un sérieux retard par rapport à l'évolution de Silverlight que Microsoft mène tambour battant. Ainsi, Silverlight est actuellement en version 3.0 finale mais une version bêta de Silverlight 4.0 a déjà été présentée le mois dernier.

Reste que si Moonlight 1.0 ne permettait pas vraiment de profiter du contenu Silverlight présent sur la Toile, pour Moonlight 2.0 les choses devraient s'améliorer d'autant que quelques fonctionnalités de Silverlight 3.0 sont prises en charge.


Moonlight 1.0 à vite oublier
Moonlight 2.0 embarque un CLR ( Common Language Runtime ) pour l'exécution de code .NET, supporte un toolkit open source, le streaming adaptatif ( Smooth Streaming ), Deep Zoom pour zoomer avec des effets sur des images même si elles ne sont pas encore entièrement chargées... Les décodeurs qui fonctionnent dans Silverlight 3 peuvent être utilisés pour les codecs ouverts OGG Vorbis et Dirac, tandis que les API Bitmap de Silverlight sont aussi supportées.

Par contre, les possibilités graphiques 3D, les effets Pixel Shader ou encore le support natif des vidéos H.264 et de l'audio AAC comme dans Silverlight 3 ne sont pas encore de la partie. Ce sera l'affaire de Moonlight 3 et il règne un certain optimisme à ce niveau. Le travail devrait en effet aller assez vite grâce à une collaboration avec Microsoft qui a été reconduite.

La firme de Redmond a par ailleurs étendu ses accords de brevets avec Novell qui couvrent également la mise à disposition de Moonlight depuis des tiers ( autres distributeurs Linux par exemple ). Dans le cadre d'un Media Pack de Microsoft ( à télécharger via le menu contextuel depuis une application Silverlight ), les utilisateurs Linux qui ont recours à Moonlight 2 de Novell peuvent d'ores et déjà bénéficier de décodeurs pour MP3 et VC1, et prochainement avec Moonlight 3 de H.264 et AAC.

Pour Novell, l'un des points forts de Moonlight hérité de l'environnement d'exécution Mono est la possibilité pour les développeurs de proposer des applications Internet riches conçues en C#, Ruby, Python et JavaScript. Sans doute une petite pensée en direction de Flash d'Adobe où seul l'ActionScript est toléré. De là à devenir populaire sous Linux...


Télécharger Moonlight 2.0 pour Firefox