Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore OnyX, il s'agit d'un utilitaire gratuit et en français qui est destiné à la réalisation de tâches de maintenance, d'optimisation et de personnalisation sous le système d'exploitation Mac OS X.

Prenant en charge les ordinateurs architecturés autour de processeurs IBM ou Intel, le logiciel permet, comme l'indique son auteur, de vérifier l'état du disque dur et de la structure du système de fichiers, d'exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, de Safari, de Dashboard, d'Exposé, d'Utilitaire de disque, de vider les caches et de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants.

Onyx 1 7 9 552x479
Le logiciel OnyX pour Mac ( DR ; cliquer pour agrandir )

Après avoir livré les versions pour Jaguar ( Mac OS X 10.2 ), Panther ( Mac OS X 103 ) et Tiger ( Mac OS X 10.4 ), l'auteur publie enfin la mouture développée pour le dernier système d'exploitation d'Apple, à savoir Leopard ( Mac OS X 10.5 ). Comme il le précise également, il s'agit d'une version à l'état bêta, sujette à d'éventuels bogues donc.


Parmi les nouveautés annoncées pour la version finale :
  • L'ajout de nouvelles fonctions cachées et la suppression de certaines devenues obsolètes avec Leopard
  • La suppression de l'affichage des historiques
  • La suppression de l'affichage des informations systèmes
  • La réécriture de l'aide
  • La simplification des 3 panneaux " Maintenance ", " Nettoyage " et " Automation "

Source : macgeneration