Sponsorisé par Novell, le projet openSUSE annonce la disponibilité de la distribution openSUSE 11.3 avec support pour les systèmes 32 et 64-bit. Cette nouvelle mouture a pour socle le noyau Linux 2.6.34. On retrouve le pilote libre Nouveau pour les cartes graphiques NVIDIA. Le Kernel mode-setting ( gestion des modes d'affichage graphique confiée au noyau Linux ) est activé par défaut pour NVIDIA, ATI et Intel.

Avec openSUSE 11.3, il est possible d'utiliser Btrfs ( expérimental ) aux cours de l'installation. Ce système de fichiers offre le support de la compression, des instantanés, des sous-volumes. Le gestionnaire de démarrage GRUB 2 est inclus mais il n'est pas le choix par défaut.

Pour les environnements de bureau, on retrouve KDE SC 4.4.4, GNOME 2.30.1 ainsi qu'une option pour installer une préversion de GNOME 3.0, Xfce 4.6.1. Dans le DVD, on retrouve également l'environnement de bureau léger LXDE ( 0.5.5 ). OpenSUSE 11.3 fournit par ailleurs le support pour les netbooks avec Plasma Netbook Workspace et la possibilité d'y basculer sous KDE.

openSUSE-11-3-kde openSUSE-11-3-gnome
openSUSE-11-3-gnome-shell openSUSE-11-3-kde-netbook

Du côté des applications logicielles incontournables : Firefox 3.6.6, Thunderbird 3.1, OpenOffice.org 3.2.1 ou encore Rosegarden 10.04 pour l'édition de fichiers audio. Sans compter les applications propres à chaque environnement de bureau.

Avec openSUSE 11.3, un nouvelle fonctionnalité SpiderOak fait son apparition. Taxée de " Cloud pour les utilisateurs ", elle permet le partage de dossiers, les sauvegardes, la synchronisation de fichiers multiplateforme. Chiffré, le service est gratuit jusqu'à 2 Go de données.


Télécharger openSUSE 11.3