Opera 9.5 en version finale !
Le par
Jérôme G.
| 31 commentaire(s)

Opera Software prend tout le monde de court en publiant la version finale de son navigateur Web dans une mouture estampillée 9.5.

Opera 9.5 en finale
Arborant un nouveau look et s'intégrant mieux dans son environnement dédié (version Linux compatible QT4, style Mac OS X, etc.), Opera 9.5 propose la compatibilité CSS3 et une meilleure prise en charge des images SVG. La technologie AJAX étant très à la mode, Opera 9.5 a le bon goût d'être livré avec un nouveau moteur JavaScript pour plus de vélocité dans l'affichage de certains sites.
Côté fonctionnalités utilisateurs, Opera 9.5 offre un mécanisme de synchronisation en ligne via Opera Link (création d'un compte) pour les marque-pages et les notes ainsi que les sites de l'appel rapide autrement connu sous le nom de Speed Dial. En cas de perte momentanée de mémoire de l'interface chaise / clavier, Opera 9.5 propose une fonctionnalité de recherche aboutie permettant de retrouver facilement une page Web consultée. La recherche s'effectue en effet en sollicitant l'historique de navigation, et le tout directement à partir de la barre d'adresse où il suffit donc de saisir un mot clé contenu dans ladite page.
Plutôt pratique également, le fait de pouvoir restaurer l'intégralité d'une session avec l'ensemble des onglets en cas fermeture parfois inopinée du navigateur. Rappelons par ailleurs que Opera autorise le contrôle à la souris pour par exemple l'ouverture d'une nouvelle page, ou un retour en arrière en un clic et mouvement de la souris.
Opera 9.5 annonce évidemment des améliorations au niveau des performances générales, y compris pour son client mail, son lecteur de flux RSS. Opera est plus une suite Internet qu'un navigateur à proprement parler.
Opera 9.5 sort donc une semaine avant Firefox 3. Le navigateur a généralement bonne presse mais sa part de marché reste relativement modeste. Une sortie sans doute un peu anticipée qui sera peut-être l'occasion de faire de nouveaux adeptes.
Complément d'information
-
Publication d'une nouvelle version de maintenance 9.64 du navigateur Web Opera avec une pléiade de corrections en matière de sécurité informatique.
-
La chose est passée relativement inaperçue.
Vos commentaires Page 1 / 4
juste histoire de sortir avant firefox?
j'ai essayé, pas beau (subjectif) pas plus rapide que firefox 3 contrairement à ce qu'on nous dit stabilité à voir et le reste est une histoire de gout...
ra-mon, du calme...
Pour info, la Release Candidate était annoncée sur le blog des développeurs le 10 juin dernier.
2 jours uniquement pour tester une RC, c'est quand même très court, surtout vu les retours sur l'article des développeurs...
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2008/06/10/opera-9-5-rc-prepare-for-launch
Bref, une 9.51 sortira très rapidement... Dans la semaine.
D'ailleurs, Firefox 3 n'est autre que la RC2 (pour Linux et Windows), et la RC3 pour MacOS-X.
Mouais, tout cela pour prendre de cours les développeurs de la Fondation Mozilla.
Mais cela risque de retomber sur Opera...
Seulement 6 révisions de différence avec la RC...
Bon, par contre, tout les bugs qui me génaient dans la RC semblent avoir disparus.
Firefox 3 RC3 est déjà sortie :
http://www.clubic.com/actualite-143650-firefox-derniere-ligne-droite-rc3.html
oui, ça va, Hal, je suis zen... surtout face à tes sentiments effectivement très subjectifs sur ce logiciel. Si tu as l'occasion de faire des tests plus techniques, n'hésite pas a nous en donner le protocole et les résultats. Ou si tu constates plus concrètement quelque chose de baclée, bien entendu :jap:
@Fred:
Opera, tu avais dû le remarquer, ne publie jamais de RC très officielles, la dernière weekly a été annoncée "RC" (sans changelog officiel) juste pour montrer que c'était la dernière avant la finale et effectivement ça a été bien vite.
Le coté stratégique de ce choix n'est pas à éluder... Le petit éditeur norvégien, qui n'a déjà pas une visibilité médiatique énorme, n'avait peut-être pas envie d'être noyé dans le buzz délirant ou le tapage habituel du Mozimarketing viral
Mais, Opera n'a pas non plus la lourdeur et le même cycle de développement de Mozilla ou de Microsoft, heureusement...
Personnellement, je n'attend pas de 9.51 ou autres rustines, cette finale me convenant très bien, pas de régression, ni méchant bug à signaler.
@+
--
Pierre
J'utilise la version finale depuis la news, je n'ai toujours trouvé aucun bug. Le rendu des pages est bien plus rapide qu'avec la version précédente.
Le skin fait un peu peur au début, mais finalement je l'aime bien (comme à chaque fois que le skin change, on perd ses petites habitues, mais ça revient vite).
Pour moi, une très bonne version. Au premier abord, pas beaucoup de nouvelles fonctions, mais le rendu des pages (notamment tout ce qui est sites Ajaxés) est bien plus rapide qu'auparavant.
va sur facebook (je ne l'utilise pas perso, mais va voir un peu... et pour ajax, le mieux c'est de comparer firefox et opera sous gmail... c'est bizarre, j'entendais dire que opera etait le plus rapide...
ps: google n'est pas une référence, n'empeche tres tres tres utilisé et tres tres tre bien foutu comparé aux concurrents!
pierre,
opera est parfait... même quand ils sortent une rc et une finale a deux jours d'intervalle, ils sont toujours parfait...
c'est clair que comme ça, ya pas de lourdeur pour le cycle de développement
mais quel interet de sortir une rc alors?! arrete un peu
et puis encore une fois tu adores meler firefox a ie qui n'ont rien a voir...
donc je vais faire aussi idiotement que toi:
"firefox est bien plus modulable et innovant que ces concurrents qui font la même chose (ie et opera)
(voilà, c'est aussi stupide
Pour Facebook les derniers petits soucis ont été réglés par les dev' de Facebook qui avaient apparemment optimisé pour IE/Firefox, comme souvent... parts de marché, toussa...
http://my.opera.com/desktopteam/blog/show.dml/2198807?startidx=50#comment5464659
M'enfin y'en a p't'être d'autres, j'utilise pas non plus ce genre de truc.
Pour Gmail, si tu empèches Google de détecter Opera et lui servir la soupe qu'il préfère, tu verras qu'il n'y a pas de grande différence avec Firefox ou Safari
Utiliser https://mail.google.com/mail/?ui=2&nocheckbrowser#inbox , ça ira mieux...
C'est toi qui le dit... moi j'aimerais bien qu'il intègre quelques petits détails sympa qui existent sur d'autres, dont Firefox, même que oui :heink:
Firefox3 ? innovant en quoi ? L'anti-malware, c'est vrai, que c'était le premier, je pense à oser intégrer un truc comme ça... Mais... Adblock n'aurait pas été plus utile, à ton avis ?
Tu penses que Google, fournisseur de service de sécurité de Firefox, acceptera un jour de voir un antipub intégré au produit phare de Mozilla ?
Quelle autre innovation sur Firefox 3 ?
@+
--
Pierre
- FF : 25-30% de part de marché, modèle de développement communautaire et open-source, fonctions "basiques" de base et infinité de modules pour tous les besoins
- Opéra : 1-2% de pdm, modèle closed-source commercial, fonctions évoluées de base, beaucoup moins modulaire.
Après vous choisirez plutot l'un ou l'autre si votre coeur penche vers le communautaire ou pas. C'est idéologique, ou philosophique, quasi !
Autre critère : si votre but est de faire la nique à Microsoft, Mozilla est bien mieux placé aujourd'hui par sa pdm.
Non ?
Demain bien sûr, ca peut changer.