La firme de Redmond a en effet comblé des vulnérabilités de type élévation de privilège présentes dans les pilotes noyaux de toutes les versions supportées de Windows. Des modifications ont ainsi été apportées dans la manière dont Windows fournit les schémas de polices TrueType aux applications en mode utilisateur. La mise à jour Opera 10.54 empêche le navigateur de devenir un vecteur d'attaque... une précaution utile pour les systèmes vulnérables où le patch Microsoft n'a pas été appliqué.
Pour la version 10.54 d'Opera à destination de Mac OS X, les corrections vont au-delà de la sécurité ( les mêmes quatre mystérieuses failles corrigées sous Windows ) avec plusieurs corrections de bugs dont des fermetures inopinées du navigateur lors de la fermeture d'une fenêtre de navigation parmi d'autres par exemple, des liens dans des applications tierces qui ne sont pas ouverts par Opera lorsque le navigateur n'est pas déjà lancé, ou encore des problèmes d'affichage du menu contextuel au clic droit de la souris. Par ailleurs, la mise à jour automatique fait mieux le ménage en supprimant une ancienne installation avant d'installer une mise à jour.
Quant à la version 10.54 d'Opera pour Linux... rappelons qu'il n'y en a pas et on reste au stade de la bêta pour Opera 10.53, voire une version 10.10 pour une mouture finale. Tout le monde devrait être sur un même pied d'égalité avec Opera 10.60 dont une première version bêta a été publiée pour tous ( Windows, Mac OS X et Linux ) la semaine dernière ( voir notre actualité pour plus de détails ).
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.