On passe directement à la version 10.52 mais pour les utilisateurs Mac l'un des principaux intérêts réside toujours dans les apports du moteur JavaScript Carakan. Avec en plus le moteur de rendu Presto 2.5 ( offre également un meilleur support HTML5 ) et la bibliothèque graphique Vega, par rapport à Opera 10.10 et donc toujours pour Mac, la vitesse d'exécution générale est annoncée plus de dix fois plus rapide pour Opera 10.52.
Si un tel retard pour la sortie de la version Mac a été enregistré, c'est peut-être aussi et au-delà du Ballot Screen pour mieux coller aux spécificités de l'environnement d'Apple. Opera 10.52 pour Mac est ainsi annoncé avec une interface utilisateur améliorée et l'intégration Cocoa, le support des notifications Growl, des mouvements multitouch sur le trackpad. On notera par ailleurs une barre d'outils unifiée et on soulignera également que cette mouture Mac va jusqu'à prendre en charge Mac OS X 10.4 ou Tiger ( architecture Intel ).
Cette première sortie pour Mac est accompagnée de celle d'Opera 10.52 pour Windows pour laquelle les notes de version sont détaillées ici. Il n'aura échappé à personne que pour GNU/Linux, Opera 10.5x... Plutôt inquiétant, aucune version bêta publique n'a encore été proposée pour l'environnement du manchot.