Pidgin logo pidgin logo big Vous connaissez probablement Pidgin. Anciennement nommé Gaim, il s'agit pour rappel d'un client de messagerie instantanée multi-protocoles ( AIM, Bonjour, Gadu-Gadu, Google Talk, Groupwise, ICQ, IRC, MSN, QQ, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo! et Zephyr ) et multi-plates-formes ( Windows, Macintosh, Unix, Linux et BSD ).

Relativement complet, il propose la discussion textuelle, l'utilisation de plusieurs protocoles en même temps, la gestion des statuts de connexion, l'utilisation des onglets dans les discussions, le transfert de fichier et la personnalisation via des extensions ( ou plug-ins ). À la fin du mois de mai, une mouture 2.0.1 de Pidgin a été mise en ligne. Moins de trois semaines après, c'est la mouture estampillée 2.0.2 qui a pris le relai.


La correction de 100 bogues
Il ne s'agit pas ici d'une révision majeure, mais d'une simple révision de sécurité et de stabilité. Elle apporte toutefois la correction d'une centaine de bogues recensés dans la précédente version 2.0.1, ce qui n'est pas négligeable. Elle annonce aussi la possibilité d'ajouter une police de conversation personnalisée aux préférences, ainsi que la prise en charge du protocole Bonjour sous Windows. Inutile de s'en priver donc.

Pidgin 2 0 capture
Capture d'écran de Pidgin ( DR )


Pour les personnes intéressées, cette nouvelle version pourra être rapatriée depuis cette page. Bon téléchargement !