Safari-5 Même si Steve Jobs n'a pas fait d'annonce à ce sujet en préférant se focaliser sur iPhone 4 / iPhone OS 4, la conférence WWDC 2010 a bien été l'occasion pour Apple de lancer la cinquième mouture de son navigateur Web Safari que l'on pourra installer sous Windows ( XP, Vista ou 7 ) ou Mac OS X ( Leopard ou Snow Leopard ).

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Safari 5.0, Safari Reader qui permet une lecture d'articles Web en une seule page. Lorsqu'un article est détecté, une icône Lecteur apparaît à droite de la barre d'adresse. En cliquant sur cette dernière, l'utilisateur peut obtenir une version épurée de l'intégralité de l'article consulté afin de procéder à une lecture continue avec des possibilités de zoom, l'imprimer ou l'envoyer par e-mail.

Dans les options de recherche, un nouveau venu a fait son apparition aux côtés de Google et Yahoo!, il s'agit du moteur Bing de Microsoft. Un moteur que les utilisateurs d'iPhone retrouveront également. La réaction de Microsoft à ce sujet est très enthousiaste, et de souligner tout particulièrement le travail HTML5 réalisé pour Safari sur iPhone.

De HTML5, Apple en fait aussi allusion en indiquant que sa prise en charge a été améliorée dans Safari 5 avec plus d'une douzaine de fonctionnalités supplémentaires : géolocalisation, lecture plein écran des vidéos HTML5 ( codec H.264 ) et sous-titres, glisser-déposer, WebSocket...

Une annonce importante concerne Safari Developer Program. Ce programme permet aux développeurs de personnaliser, voire améliorer Safari 5 avec... des extensions. Il faudra encore attendre que tout se mette réellement en route pour savoir ce que cela va donner. Les extensions promettent en tout cas d'être cross-plateforme et sans besoin de redémarrage après installation puisque basées sur les technologies HTML5, CSS3 et JavaScript. Une voix sur laquelle s'engage aussi Mozilla avec Jetpack et déjà adoptée par Google Chrome. Comme pour ce dernier, les extensions s'exécutent dans une sanbox. Par ailleurs, elles sont signées avec un certificat Apple.

Au chapitre des performances, sont annoncées une amélioration de la mise en cache des pages et la pré-lecture DNS ( prefectching ). Avec le moteur JavaScript Nitro, Apple fait état d'une exécution JavaScript jusqu'à 25 % plus rapide que Safari 4. Sur le benchmark SunSpider, Apple revendique des résultats meilleurs que Google Chrome 5.0. Cette assertion n'a pas été confirmée selon nos propres essais sous Windows, mais l'environnement de test joue à ce niveau ( Apple a réalisé ses tests avec un iMac sous Mac OS X 10.6.3 : Intel Core 2 Duo à 3.06 GHz, 4 Go de RAM ).


Mac OS X 10.4 pas oublié
On pourra consulter les notes de version de Safari 5.0 sur cette page afin de connaître les autres améliorations apportées. À noter pour les utilisateurs de Mac OS X Tiger, la disponibilité de Safari 4.1 qui reprend une grande partie des améliorations de Safari 5.0 ( pas d'icône Lecteur ou d'extensions toutefois ). La version 5.0 de Safari pourra être téléchargée depuis le site d'Apple ( c'est bel et bien la version 5.0 qui est proposée malgré une référence à la version 4 ).

D'après Philip Schiller, vice-président Worldwide Product Marketing, Safari est présent sur plus de 200 millions d'appareils à travers le monde et son moteur open source WebKit est exécuté sur plus de 500 millions d'appareils.