La technologie Silverlight de Microsoft qui tente de s'attaquer au quasi monopole Web d'Adobe avec Flash, passe la troisième avec la mise en ligne pour les utilisateurs Windows et Mac OS X de la version finale du plugin dédié pour les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Safari.

Nous avions déjà évoqué les nouveautés apportées par Silverlight 3.0 à l'occasion de la publication d'une version de test. On rappellera parmi ces nouveautés le support de l'accélération graphique matérielle, de nouvelles fonctionnalités 3D, le support de H.264, MP4, AAC.

Avec la technologie Silverlight 3.0, le référencement du contenu par les moteurs de recherche a été optimisé et il est aussi possible pour les développeurs de créer des applications Web allégées qui s'exécutent en dehors du navigateur en utilisant Windows Presentation Foundation ( WPF ), soit des applications Silverlight portées sur le bureau comme avec le plugin AIR d'Adobe.

Plus de détails sur les nouveautés et améliorations Silverlight 3.0 comme Smooth Streaming pour la vidéo en qualité HD 720p sont donnés dans les notes de versions. Le plugin Silverlight 3.0 peut être téléchargé depuis cette page où les développeurs trouveront également le nécessaire.