Une version de maintenance 3.0.2 est disponible pour le client de messagerie électronique multiplateforme Thunderbird. Il s'agit donc de la deuxième version du genre pour Thunderbird 3.0 dont la publication remonte au mois de décembre 2009.

Si l'on en croit l'annonce officielle, cette version 3.0.2 permet de corriger trois problèmes critiques de sécurité : un dépassement d'entier qui provoque un plantage dans la bibliothèque vidéo libtheora, un problème de mémoire sûre dans la bibliothèque média liboggplay et des plantages causés par une corruption mémoire.

Ces problèmes ont toutefois déjà été corrigés avec la version 3.0.1 de Thunderbird. Un étrange rappel donc. On pourra néanmoins avoir une idée plus précise des réels apports de Thunderbird 3.0.2 en consultant la liste des bugs corrigés.

Ils sont relativement légion et l'on notera particulièrement la correction d'un problème de sécurité au niveau du préchargement DNS ( fuite d'information ), la résolution d'un plantage lors de la manipulation de messages dans le dossier virtuel, la correction de la non-importation depuis Outlook Express de messages avec beaucoup de destinataires ou un en-tête long.

Plusieurs corrections ont également été apportées au niveau de la prise en charge du protocole IMAP. Pour les utilisateurs Mac OS X, Thunderbird 3.0.2 assure désormais une meilleure mise à niveau opérée depuis la version 2.0. Lors de la bascule Thunderbird 2.0 / 3.0, plusieurs utilisateurs avaient en effet constaté la perte de certaines données comme le contenu de la corbeille des dossiers locaux, la suppression de certains caractères dans les noms des dossiers.

Thunderbird peut-être mis à jour via son système interne dédié ( à solliciter depuis le menu Aide ou attendre une notification ). Les liens pour un téléchargement direct sont disponibles sur cette page.


Lire notre dossier sur Thunderbird 3.0