Thunderbird_logo Deux semaines après Firefox pour ses versions 3.0.5, 2.0.0.19 et 2.0.0.20 dans la foulée, Thunderbird a droit à sa mise à jour orientée sécurité lui faisant passer juste avant 2009 le cap de la version 2.0.0.19.

Comme Firefox et Thunderbird ont beaucoup en commun, et ne serait qu'un même moteur de rendu Gecko, cette nouvelle mouture du client de messagerie électronique apporte une partie des corrections de sécurité récemment ajoutées au navigateur Web.

Si l'on peut observer que la Fondation Mozilla qui chapeaute les deux projets a une nouvelle fois privilégié la sortie de la version amendée de Firefox par rapport à celle de Thunderbird, on notera cependant que les vulnérabilités corrigées dans Thunderbird n'ont pas forcément le même indice de gravité que dans Firefox. Ainsi, pour cette version 2.0.0.19 de Thunderbird, rien de critique ou d'élevé n'a été corrigé, mais uniquement des problèmes à l'impact sécuritaire jugé modéré voire faible dont le détail est donné ici.

Rappelons que les projets Firefox et Thunderbird sont amenés à " divorcer " au sein de la Fondation Mozilla avec la création de la filiale Mozilla Messaging. Une création effective depuis février dernier pour oeuvrer au développement futur de Thunderbird, à commencer par une prochaine version 3.0 dont une première version bêta est disponible depuis ce début de mois avec la prise en charge des onglets, l'intégration par défaut d'un calendrier (Lightning).