Une semaine après la version RC, la version finale d'Ubuntu 9.10 alias Karmic Koala prend aujourd'hui le relais. Une distribution Linux soutenue par la société Canonical et dont une nouvelle version est publiée tous les six mois.

Ubuntu 9.10 a pour socle un noyau Linux 2.6.31 avec le kernel mode setting activé afin de confier la gestion des modes d'affichage graphique au kernel ( démarrage plus fluide graphiquement ), d'optimiser le temps de mise en veille/retour. Par défaut, le chargeur d'amorçage est GRUB 2 et le système de fichiers proposé est EXT4 pour les nouvelles installations.

Le temps de démarrage de la distribution a été amélioré et pour ce faire, rien n'a été laissé au hasard avec jusqu'à un nouveau splash screen basé sur X ( xsplash ) et la disparition de la barre de progression. Cette optimisation est aussi possible grâce à Upstart qui remplace le démon /sbin/init et a la charge de la gestion du démarrage des services et tâches pendant le boot, les arrête lors de la fermeture et les supervise pendant que le système est exécuté.

Pour se connecter à l'environnement de bureau GNOME 2.28, le gestionnaire GDM a été entièrement réécrit. L'arrivée sur le bureau laisse apparaître un thème Human remanié et un nouveau jeux d'icônes a été intégré. Avec GNOME 2.28, le client de messagerie instantanée par défaut a été remplacé par Empathy. La visionneuse de documents Evince bénéficie d'améliorations au niveau de la sécurité informatique avec une protection contre les fichiers PDF et images malveillants ( profil AppArmor spécifique ).

Le service de partage de fichiers Ubuntu One est présent par défaut. Il permet une synchronisation avec d'autres machines équipées de la distribution. Un espace de stockage gratuit de 2 Go est mis à la disposition de tous les utilisateurs.

Promis à prendre encore plus d'ampleur dans Ubuntu 10.04 où il remplacera complètement Synaptic, Gdebi, l'Ubuntu Software Center permet de gérer les applications. Un centre de contrôle pour l'installation, la suppression, la mise à niveau des paquets logiciels.

Parmi les autres nouveautés que l'on peut citer : un meilleur support des cartes graphiques Intel, une meilleure gestion de l'alimentation pour les portables ( udev a remplacé HAL ), la compression XZ qui remplace LZMA, des effets de bureau 3D amélioré sous l'égide de Compiz Fuzion 0.8.4... Ubuntu 9.10 offre évidemment une collection d'applications présentes par défaut comme l'incontournable navigateur Web Firefox 3.5, la suite bureautique OpenOffice.org 3.1.1, Totem 2.28.1 pour le multimédia ou encore Gimp 2.6.7 pour le traitement d'image.

Rappelons qu'outre une version serveur, Ubuntu 9.10 se décline en plusieurs éditions avec Kubuntu ( KDE 4.3.2 ), Xubuntu ( Xfce 4.6 ), Edubuntu ( logiciels libres destinés à l'éducation ), Mythbuntu ( avec MythTV orienté media center ). L'édition Ubuntu Netbook Remix est optimisée pour les netbooks Intel Atom.


Télécharger Ubuntu 9.10 ( à défaut de solliciter une mise à niveau )
Consulter notre dossier de présentation d'Ubuntu

Ubuntu-9-10