Ubuntu 10.10 à télécharger

La distribution Linux Ubuntu dans sa version finale 10.10 vient de connaître une livraison dominicale.
Comme annoncé par Canonical, Ubuntu 10.10 alias Maverick Meerkat a bénéficié d'une livraison dominicale. Cette mouture prend le relai d'Ubuntu 10.04, à moins que les utilisateurs ne préfèrent bénéficier de son support à long terme.
Ubuntu 10.10 a pour socle un noyau Linux 2.6.35.3 avec plusieurs patchs en vue d'améliorer les possibilités multitouch que l'on retrouvera avec le propre support élaboré par Canonical ( framework uTouch ). Le système de fichiers par défaut demeure Ext4 alors qu'un nouvel installeur est proposé afin de faciliter le processus, tant au niveau du partitionnement que divers choix de configuration. On notera par exemple l'installation du codec MP3, de Flash Player.
De quoi arriver sur l'environnement de bureau GNOME 2.32 et découvrir un thème légèrement remanié par rapport à Ubuntu 10.04. La personnalisation sera facilitée avec la présence de 17 fonds d'écran et une nouvelle police de caractère Ubuntu choisie par défaut.
L'Ubuntu Software Center bénéficie d'améliorations avec de nouvelles vues pour mettre en avant les nouveautés et un accès à l'historique d'installation des paquets logiciels. Il laisse également apparaître la possibilité d'acheter des applications. Pour le moment, une seule est proposée avec Fluendo DVD Player ( 24,95 $ ).
On retrouve le client de courrier électronique Evolution en version 2.30 et Empathy pour la messagerie instantanée. Le gestionnaire de photos F-Spot a été remplacé par Shotwell. Gwibber a été mis à jour pour prendre en compte le changements dans le système d'authentification de Twitter qui n'accepte plus que OAuth. Également, les incontournables comme le navigateur Web Firefox 3.6.10, la suite bureautique OpenOffice.org 3.2.1.
L'indicateur sonore inclut des contrôles de lecture musicale. Le lecteur Rhythmbox intègre l'Ubuntu Music One via lequel l'utilisateur peut acheter de la musique au format MP3 sans DRM. Cela fait partie des services de Cloud Computing d'Ubuntu qui ont reçu des améliorations. Ainsi, une meilleure intégration de Ubuntu One pour le partage et la synchronisation de fichiers ( gratuit jusqu'à 2 Go ). Un client Windows doit être proposé prochainement, de même pour l'interopérabilité avec Android et iPhone via Ubuntu One Mobile ( 3,99 $ par mois ou 39,99 $ par an ), et ainsi de par exemple pouvoir diffuser la musique de son Cloud personnel vers des smartphones, synchroniser des contacts ( les applications seront bientôt disponibles ).
Les plus grands changements esthétiques dans Ubuntu 10.10 se retrouvent dans l'édition Netbook avec un nouvel environnement utilisateur Unity spécialement adapté pour les petits écrans, la mobilité, et donc le support de quelques gestes multitouch.
Rappelons aussi qu'Ubuntu se décline en d'autres éditions dont Kubuntu avec l'environnement de bureau KDE SC 4.5.1. On y retrouvera le nouvel installeur Ubiquity, le navigateur par défaut Rekonq basé sur la plateforme KDE et les technologies WebKit, la possibilité appréciable de pouvoir jongler entre un environnement pour ordinateur de bureau et un autre pour netbook.
À souligner aussi pour l'édition Server, des améliorations qui ont été apportées pour le déploiement dans le Cloud.
-
La distribution Ubuntu 11.10 est disponible au téléchargement. Au préalable, une démonstration en ligne est proposée.
-
La distribution Linux Ubuntu 10.04 est disponible au téléchargement.
Vos commentaires Page 1 / 2
enfin , juste un theme apple, et on pourra avoir un Macbuntu
Ubuntu ne s'adresse pas au vieux geeks féru de bidouillage en tout genre, ubuntu est un linux pour une fois destiné à madame michu. Madame michu veut du candy-eye, ubuntu lui en donne c'est tout.
Après rien ne t'oblige à installer ubuntu, il existe des tonnes d'autres distro orienté geeks velus. Il va falloir admettre que linux se démocratise et n'est plus réservé aux programmeurs.
Il faut des distros comme ubuntu pour attirer le client, ensuite une fois convertit et éduqué à la cause du libre là tu pourras les réorienté vers du debian, fedora ou suse...
Pourquoi réorienter les utilisateurs vers fedora et autres ?
Quel interet ?
J'ai testé une debian , franchement c'est plus leger mais je m'en fout, avec 4 Go de ram et un bon processeur ( 3 Mo de memoire cache ) j'en ai rien a faire qu'une distro pompe 200 Mo ou 600 Mo !
Et au final, j'ai quoi ?
une ubuntu purgée de toutes les ameliorations graphiques que j'apprecie, un produit bien moins peaufiné, plus brut ( voire moche )
Et puis j'installerai les mêmes softs sauf que avec ubuntu c'est facile avec debian, bien moins.
Sans compter les outils comme ubuntu-tweak qui sont une vrai merveille pour rajouter des ppa, nettoyer son systéme, avec debian je dois traficcoter avec gconf-editor et me taper des apt-get clean && autoremove.
Et quand on voit les comparaison de perf sur phoronix , toutes les distro se tiennent dans un mouchoir de poche , c'est bien simple la plupart du temps il est impossible de designer un "vainqueur "
Dès lors, ta remarque m'echappe .. :eek:
Franchement, les supplices que t'as fait vivre ton père étant jeune font de toi, un pauvre être.
toi et ta copine luchy devez attendre avec impatience la gaypride....
Premium
Il s'entend par réorienté le client vers d'autres distros uniquement s'il se sent la fibre bidouilleur lui pousser.
Après rien empêche de rester bien au chaud sur ubuntu si l'aventure ne le tente pas.
Ce qui est bien avec linux c'est qu'on a le choix.
toi et ta copine luchy devez attendre avec impatience la gaypride.... "
2 gamins, et pas 1 pour rattraper l'autre.
Ok, il vient troller, mais c'est pas une raison pour le traiter de gay ou dire qu'il était battu !
En plus, en disant que tu racontais n'importe quoi, il défendait Ubuntu indirectement. Lui, défendre Ubuntu !