L’application Yuka a vu le jour en 2016 pendant le Food Hackathon où le projet est arrivé en première place. Au départ, il visait à devenir un objet connecté pour au final être devenu une application sur smartphone. L’équipe tient à préciser que le projet est 100% indépendant avec aucune influence des marques, aucune présence de publicité et des financements responsables qui garantissent l'absence de conflit d’intérêts.

Le but de l’application est donc de scanner les étiquettes des produits alimentaires ou cosmétiques afin d’évaluer leur qualité. L’échelle va de 0 à 100, 100 étant le meilleur score. Après analyse, l'application vous indique aussi l'éventuelle présence d’additifs, si le produit est trop salé ou trop gras par exemple. Pour les cosmétiques, l'application indique s’il y a des perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergènes ou encore irritants.

yuka 1

Une fois l’application installée, il suffit de scanner le code-barre et vous avez la réponse très rapidement. Voici quelques exemples sur trois produits.

yuka 2

Une application devenue quasi indispensable pour de nombreux Français !