Les grandes maisons de disques américaines ont décidé de changer de stratégie pour faire face au phénomène du téléchargement illégal.
En fin de semaine dernière, la RIAA ( Recording Industry Association of America ), syndicat créé en 1952 avec pour mission de défendre les intérêts des maisons de disques aux USA, a annoncé qu'elle n'engagerait désormais plus de procédures judiciaires à l'encontre des internautes qui téléchargent illégalement de la musique sur Internet.
Elle adoptera en effet le principe de riposte graduée qui a fait couler beaucoup d'encre chez nous. En collaboration avec les fournisseurs d'accès à Internet, un premier message d'avertissement sera envoyé à l'internaute pris sur le fait, avant l'application de sanctions pouvant aller jusqu'à la coupure pure et simple de la connexion à Internet.
On note qu'il aura tout de même fallu quelque 35 000 poursuites judiciaires en l'espace de 5 ans, depuis 2003, pour que l'industrie du disque comprenne que la stratégie adoptée jusque-là n'était pas la bonne comme le montrent les chiffres avec un téléchargement illégal loin d'être enrayé.
Reste maintenant à voir si ce qu'elle proposera aux consommateurs suffira à ramener dans le droit chemin ceux qui se sont habitués depuis quelques temps à une certaine gratuité offerte par Internet.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?