Orange stéphane richard Les dernières tentatives de rapprochement entre opérateurs télécom français remontent au printemps 2016, quand Orange et Bouygues Telecom sont entrés en négociations, sans finalement parvenir à trouver le compromis qui aurait pu satisfaire tout le monde, opérateurs concurrents comme régulateurs.

Le marché mobile français fonctionne donc toujours à quatre acteurs et les différents échecs des tentatives de rapprochement n'empêchent pas les opérateurs de chercher à renouer le contact. Une petite phrase de Stéphane Richard, PDG d'Orange, reprise à ce sujet par BFM Business a remis le feu aux poudres des rumeurs d'une prochaine fusion.

Bouygues Telecom et SFR ont aussitôt démenti toute négociation en cours, ce qui n'a pas empêché les cours en Bourse de plusieurs opérateurs de grimper sensiblement en attendant que l'un des acteurs se dévoile.

Le journal Les Echos relève que Stéphane Richard a évoqué une simple reprise de contact et indique que Martin Bouygues (Bouygues Telecom) et Patrick Drahi (SFR) se sont rencontrés il y a peu, signe d'un réchauffement des relations entre les deux hommes, après les opérations menées ces dernières années soit pour s'opposer soit pour envisager un rapprochement.

Orange, qui a joué un rôle de médiateur et de superviseur lors de la tentative de consolidation au printemps, ne serait pas cette fois le pivot des nouvelles tentatives de prise de contact. Difficile toutefois de savoir si ces discussions préliminaires aboutiront rapidement à des propositions concrètes, l'approche de l'élection présidentielle de 2017 n'étant pas faite pour donner de la visibilité à une éventuelle consolidation télécom.

Source : Les Echos