Telecom Italia : le régulateur italien tacle la trop forte emprise de Vivendi

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Figaro
Logo Vivendi Pro

A force de monter au capital de la pépite Telecom Italia et de Mediaset, le groupe Vivendi s'attire les foudres du régulateur italien des communications qui lui demande de réduire sa participation dans l'une des deux entreprises.

Les manoeuvres du groupe Vivendi pour monter au capital de l'opérateur Telecom Italia et du diffuseur italien Mediaset, en vue de constituer un grand pôle télécom et média en Italie, ne passent plus inaperçues et agacent l'AGCom, régulateur italien des communications.

LogoTélécomItaliaCe dernier lui demande de réduire sa participation dans l'une ou l'autre des deux entreprises. Vivendi est le premier actionnaire de Telecom Italia, avec 24% de contrôle, et détient 28,8% de Mediaset, lui permettant d'orienter les stratégies des deux groupes en faveur de ses propres projets.

L'AGCom y voit un risque de perturbation du jeu de la concurrence et demande donc à Vivendi de se faire moins présent, avec la menace d'une sanction qui pourrait représenter entre 2 et 5% du chiffre d'affaires de Vivendi.

L'autorité donne 60 jours au groupe média français pour présenter des propositions en ce sens qui devront permettre une réduction de son emprise d'ici douze mois. Vivendi indique pour sa part être prêt à faire appel de la décision de l'AGCom, au niveau national comme européen.

Mediaset, en bisbille avec Vivendi sur des questions de contrôle et de droits de vote, et qui a déjà demandé à l'Autorité d'intervenir, salue au contraire la décision.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]