
Le nouveau président non-exécutif est Philippe Camus, 60 ans, ancien co-directeur général d' EADS et actuel co-gérant du groupe Lagardère, tandis qu'au poste de directeur général, c'est Ben Verwaayen, 56 ans, ex-directeur de British Telecom et ancien vice-président du comité de direction de Lucent, en plus de diverses expériences dans le domaine des télécommunications, qui a été choisi.
Faire oublier la difficile période de la fusion
Les deux hommes devront s'atteler à la relance du groupe de télécommunications, après une période de fusion difficile entre Alcatel et Lucent et pour laquelle les méthodes radicales de Pat Russo ( de nombreux licenciements, notamment, et une rationalisation des activités ) ont créé un climat de tension.
Le groupe a accumulé une énorme dette, en cours de résorption, mais la concurrence avec les équipementiers occidentaux et surtout chinois, associée à un ralentissement économique et un cycle défavorable incitant les opérateurs à limiter leurs investissements, ne facilite pas le retour à l'équilibre.
Il s'agit donc maintenant de faire oublier les déboires de la période de fusion et de relancer la machine à la conquête des nombreuses opportunités disponibles ( TV Mobile, WiMAX... ) tout en maintenant la richesse de ses activités réseaux plus traditionnelles.