Si Orascom Telecom met des bâtons dans les roues de France Télécom en Egypte, lui contestant la prise de contrôle de l'opérateur ECMS à un prix jugé insuffisant,  son président Naguib Sawiris envisage sérieusement de s'implanter en France.

Interrogé par Le Figaro, il a laissé entendre qu'il serait prêt à toute procédure pour entrer sur le marché français, de l'acquisition au partenariat, et se verrait bien soit comme un allié des grands opérateurs, pour profiter de leur puissance de feu, soit comme un rassembleur d'acteurs plus petits, qu'il estime condamnés à disparaître s'ils ne se regroupent pas. D'où ses vues en France sur Bouygues Telecom il y a plus d'un an.


Orascom en embuscade sur le marché mobile français
Si une tentative d'acquisition reste possible, les conditions économiques et la raréfaction du crédit tendent à inciter peut-être plus vers les prises de participation. Naguib Sawiris se dit même prêt à épauler un acteur dans la conquête du bloc de fréquences de la quatrième licence 3G française, dont l'appel d'offres devrait être lancé au cours de l'été.

Quant à la situation tendue avec France Télécom, Orascom tient sa position d'une critique du prix proposé par le groupe français et de l'inégalité de traitement entre les actionnaires, mise en avant pour la troisième fois dans le rejet de l'offre par l'autorité égyptienne des marchés, mais se dit toujours ouvert à une résolution amiable.

Le groupe égyptien reste toujours très attaché aux marchés émergents, sur lesquels il observe une résistance à la crise économique mondiale et de nombreuses opportunités à développer, dont celle des services financiers mobiles, en forte expansion.

Source : Le Figaro