Le patron de Telegram suspecte une cyberattaque de la Chine

Le par  |  6 commentaire(s)
telegram

Pour le patron de Telegram, les perturbations expérimentées par la messagerie chiffrée portent la marque de la Chine avec un DDoS.

Cofondateur et patron de la messagerie chiffrée Telegram, Pavel Durov a laissé entendre que la Chine est derrière une cyberattaque qui a perturbé son fonctionnement parmi ses quelque 200 millions d'utilisateurs dans le monde.

Cette cyberattaque a été de type DDoS (attaque de déni de service distribué). Il n'est donc pas question d'une mise en danger de la sécurité des données, mais de la volonté de rendre la messagerie indisponible.

Qualifiée de puissante, l'attaque DDoS s'est appuyée sur des botnets avec des adresses IP provenant principalement de Chine. Si cela ne suffit évidemment pas pour accuser la Chine, Pavel Durov souligne que la force de frappe déployée - entre 200 à 400 Gbps de requêtes - est symptomatique d'une cyberattaque coordonnée par un État.

Surtout, il fait un lien entre cette cyberattaque et des manifestations à Hong Kong d'opposants à un projet de loi pour autoriser les extraditions vers la Chine. Une mesure qui remettrait en cause le statut de territoire semi-autonome de Hong Kong et confirme la forte influence de Pékin.

" Historiquement, tous les DDoS d'un acteur étatique que nous avons rencontrés ont coïncidé avec des manifestations à Hong Kong coordonnées via Telegram. Ce cas n'était pas une exception ", a déclaré Pavel Durov dans un message sur Twitter.

D'après le New York Times, la police de Hong Kong a arrêté l'administrateur d'un groupe Telegram comptant 200 000 membres alors que des manifestants se rassemblaient à proximité d'un bâtiment administratif.

Telegram est bloqué en Chine. La Russie a également tenté à plusieurs reprises de bloquer Telegram.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2067388
Confirmé par Donald ?
Le #2067394
Magic2016 a écrit :

Confirmé par Donald ?


Non donald n'a pas besoin de le confirmer, il s'en sert directement comme preuve....
Le #2067395
Chine VS Russie

bon ils vont faire comment ceux qui habituellement sont pro Chine et Pro Russie VS USA ?
Le #2067396
Magic2016 a écrit :

Confirmé par Donald ?


qu'est-ce que Donald à voir là-dedans ?
Le #2067400
rborn a écrit :

Magic2016 a écrit :

Confirmé par Donald ?


qu'est-ce que Donald à voir là-dedans ?


Même si la boite est mi britanique mi US faite par des personnes qui ont travaillés mi officiellement pour le gouvernement Russe,

quand il est question d'une attaque sur une boite US M Trump (oui un poil de respect parce que appeler les gens par leurs prénoms ca se fait pas trop) le confirme direct et fait un tacle au passage à la Chine =)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme