Considéré comme l'un des outils de communication favoris des membres de l'organisation terroriste Etat islamique, la messagerie sécurisée Telegram indique bloquer quotidiennement plus d'une soixantaine de chaînes liées à Daesh.

Depuis septembre, ce sont en moyenne plus de 2 000 chaînes de ce type qui sont bloquées chaque mois. Ces chaînes publiques - et bots - sont assimilables à de la propagande sur un compte Twitter, et à distinguer du fonctionnement de la messagerie cryptée elle-même.

Telegram conteste des articles qui jettent le discrédit sur ses efforts pour lutter contre la propagation de contenus terroristes sur sa plate-forme, et fait allusion à la chaîne @ISIS Watch pour suivre ses actions en la matière.

L'année dernière, Paval Durov, le créateur russe de Telegram avec son frère Nikolai, avait déclaré que " le droit à la vie privée est plus important que notre peur que de mauvaises choses arrivent, comme le terrorisme. […] Je pense toujours que nous faisons la bonne chose - la protection de la confidentialité de nos utilisateurs. "