Le salon CES 2009 n'est pas forcément le lieu des lancements de téléphones portables ( le salon Mobile World Congress de Barcelone, en février, est généralement plus adapté ) mais cela n'empêche pas les sociétés de dévoiler quelques gadgets hybrides.

C'est ce que s'apprête à faire le sud-coréen LG Electronics avec son montre téléphone 3G LG GD910. L'appareil disposera d'un affichage tactile 1,4" servant à piloter le gadget, affichant un clavier numérique tactile pour les appels, tandis que deux boutons physiques sur le côté complètent la gestion de la montre.


Démonstration technique chez LG Electronics
Tout en ayant l'aspect d'une montre numérique, le LG GP910 n'en est pas moins un vrai téléphone portable HSDPA 7,2 Mbps doté d'un petit APN en façade pour la visioconférence. Parmi ses fonctionnalités, on notera la présence de la connectivité sans fil Bluetooth et la possibilité de lire des fichiers MP3.

Le gadget devrait également disposer d'un système de lecture vocale TTS ( Text to Speech ), ce qui devrait éviter d'avoir à déchiffrer ses SMS sur un si petit écran, et ne pas dépasser les 13,9 mm d'épaisseur. Il faudra attendre le salon CES 2009 de Las Vegas, début janvier, pour en savoir plus.

Pour LG, il s'agit d'une première démonstration d'intégration de la téléphonie mobile dans la catégorie " Electronique portable ", mettant en valeur son savoir-faire en matière de miniaturisation et de conception. D'autres produits, tout aussi aboutis, devraient suivre. Et c'est en Europe que ce téléphone montre 3G fera ses premiers pas un peu plus tard dans l'année.