Les téléphones portables interdits à l'école et au collège à partir de la rentrée 2018

L'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron se concrétise : les téléphones portables seront interdits dans les écoles et les collèges dès la rentrée 2018.
Le candidat Emmanuel Macron, alors en campagne présidentielle, avait proposé d'interdire le téléphone portable dans les écoles et collèges, sans élaborer plus avant la philosophie ou les modalités d'une telle mesure.
Elle vient cependant d'être confirmée par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer lors de l'émission Grand Jury-RTL-Le Figaro-LCI. Les téléphones portables seront donc interdits dans les écoles et les collèges à partir de la rentrée 2018.
Pour les modalités, le ministre a indiqué que la question est à l'étude pour laisser les téléphones portables hors des classes pendant les cours, tout en les laissant accessibles en cas de besoin, peut-être par l'intermédiaire de casiers verrouillés : "vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d'urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés", a indiqué Jean-Michel Blanquer.
Avec plus de huit adolescents sur dix déjà équipés, la présence du téléphone portable à l'école ou au collège peut créer des perturbations pendant les cours et des tensions dans la relation élève-enseignant mais aussi d'élève à élève.
Toutefois, l'application d'une telle interdiction, si elle peut être souhaitable durant les cours, pourrait être plus difficile durant les intercours, alors que les parents peuvent être amenés à équiper leurs enfants pour pouvoir les joindre. Par ailleurs, vérifier que les élèves auront bien laissé leur téléphone dans l'espace de confinement prévu s'annonce déjà plutôt compliqué...
-
Le téléphone portable, accessoire " indispensable " des jeunes d'aujourd'hui va-t-il devoir rester dans les poches à l'école ' C'est en tout cas une question qui a déjà sa réponse ...
-
Dis moi ce qui se cache dans ton mobile.
Vos commentaires Page 1 / 2
Mais cette restriction doit être radicale et aucun laxisme doit être établi. C'est bien beau d'avoir une loi mais si elle n'est pas appliquée, elle ne sert à rien.
Premium
Qui de nos jours à un téléphone portable?
Personne !
Ils ont tous un iPhone, s'pas pareil
Premium
C'est plutot l'inverse que tu voulais dire, non ?
Tous les moutons vivent Google: moteur de recherche, navigateur, et bien sur, téléphone Android !
Heureusement qu'il n'y a pas que des moutons, et qu'il y a des personnes intelligentes pour acheter autre chose, comme l'iphone !
Mmmpprrfrppptf HA HA HA !
Premium
Entre le fait d'avoir un casier ...
Si tout le monde va au même moment au casier, n'importe quel élève peu prendre n'importe quel portable.
Donc il faudrait que le prof remette en main propre le bon smartphone au bon élève ?
Et sinon, une fois le smartphone dans le casier, s'il n'est pas éteint ou en mode muet, il pourra sonner à tout moment ?
Ouep, mais ça,c'était avant.
Qu'on le veuille ou non la société a "évolué" et être réac' ne sert pas à grand chose.
De nos jours les pions se foutent de ce qu'il se passe dans la cours, les CPE sont aux abonnés absent et les profs ont bien d'autres choses à faire que de surveiller 1000 élèves qui auraient gardé avec eux leur portable (je parle en connaissance de cause ...), , bref l'initiative est sympa mais utopique à mon avis.
Après, ça peut changer selon les collèges ... éventuellement ...
Premium
Juste dire que téléphone autorisé dans la cour mais pas dans l'établissement, il doit etre dans le cartable en mode silencieux et punir tout contrevenant.